On se plie pour l'origami

On se plie pour l’origami

On se plie pour l’origami

L’origami est un art japonais de pliage du papier. Un art ancestral où finesse, poésie et zen attitude se mêlent et s’entrecroisent pour un résultat qui laisse paraître une certaine fragilité. Si de nombreux français se sont emparés de cette activité, les designers également et ils s’en inspirent dans leur création. Tour d’horizon de la décoration pliable.

On plie les meubles

Table, chaise, banc… tout y passe ! Et on ne parle pas des matières utilisées qui sont aussi diverses que variées. Cette année nous assistons à une véritable explosion de l’origami qui envahit notre intérieur. Nos meubles sont déstructurés, mais non détournés, pour leur donner un autre aspect leur donnant un nouveau souffle. Plus zen ? Plus feng shui ? Cela n’est pas forcément une évidence ni même une volonté des marques. Par contre ils nous remettent en question sur nos habitudes et nos certitudes très certainement. S’ils nous donnent une autre vision de notre monde, c’est avant tout une nouvelle version de l’esthétisme qui nous est présentée.

On plie les objets

Nos objets de décoration n’y échappent pas non plus ! Lampes ou vases ont, eux aussi, été pliés. Les lampes sont celles qui se rapprochent le plus de l’origami avec l’utilisation du papier comme matière première. Mais ce n’est pas étonnant de trouver de l’origami dans la décoration. En effet, la base même de cette activité est l’utilisation de la géométrie plus particulièrement le triangle. Petit jeu que nos designers adorent et que l’on retrouve dans la plupart de leurs créations.

21e615133368caa39257434acbc3ef4dNNNNNNNN