Roule petit bolide ! • homme déco

Roule petit bolide !

Roule petit bolide !

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un robot pour s’acquitter, à notre place, des tâches ménagères ? Grâce à la domotique, c’est désormais possible ! Enfin presque, puisque pour l’instant cela ne concerne que l’aspirateur. Depuis quelques années, le robot aspirateur séduit de plus en plus d’utilisateurs, ne serait-ce que par son côté “fun” mais aussi par sa promesse de se libérer du temps. Mais qu’en est-il exactement ?

Une promesse tenue

Etant d’une nature crédule, surtout en matière de ménage, nous avons testé  ces “petites bêtes” afin de nous rendre compte de leur efficacité sur le terrain et de vérifier les promesses des constructeurs. Concernant le temps libéré de cette tâche ménagère, c’est exact. Si l’on met de côté le fait qu’à la première utilisation nous regardons ce petit joujou fonctionner tout seul ! De plus, de nombreux modèles proposent des versions connectées permettant de programmer, au moyen d’une application, son utilisation. Autre point, son efficacité sur tous les supports. Validé également ! Tapis et moquette, plus difficiles  que le parquet et le carrelage, sont bien “aspirés”. Mention spéciale pour le Roomba 980 de chez IRobot pour son détecteur de sol et qui augmente sa puissance sur ces revêtements pour un meilleur résultat. Autre mention pour E.Ziclean de chez E.Zicom qui est équipé d’une lingette micro fibre et d’un bac réservoir d’eau qui permet de laver le sol après l’avoir aspiré. Bref en un peu moins de deux heures vous avez un appartement nickel ! Et grâce à sa programmation, vous pouvez vous payer le luxe de “passer” l’aspirateur tous les jours !

Des aspects négatifs

Ne vivant pas au pays des bisounours, ces appareils ont encore du chemin à faire pour être parfaits ! Tout d’abord le bruit,  à une époque où les aspirateurs traditionnels sont de moins en moins bruyants, eux le sont ! Donc un conseil, les utiliser pendant votre absence. Autre point, le réservoir un peu trop petit. Sur des petites surfaces, il est parfait mais pas sur des appartements grandes tailles, et surtout si vous avez des animaux. Il faut le vider régulièrement donc difficile de s’absenter. Enfin, sur les grandes surfaces, il met beaucoup de temps (compter plus de deux heures pour une surface de 110 m²) pour ne pas passer partout. Je vais plus vite avec un aspirateur “normal”. Au vu du prix, je vous conseille de bien étudier vos besoins avant de l’acheter. Du studio au 3 pièces, n’hésitez pas acheter-le ! Au delà, il vous servira plutôt d’aspirateur d’appoint pour entretenir vos surfaces mais il ne remplacera pas, pour l’instant, votre aspirateur traditionnel.

 

 

e3dc46bebeb5317e43b66ef1872d14c4MMMMMMMM