• Post Author:
Visite virtuelle du Mémorial de Verdun. Photographies. © Mémorial de Verdun / Pierre Antoine.

Visite virtuelle 360° Mémorial de Verdun

À partir du 6 mai

Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d’histoire et de mémoire, ancré au cœur du champ de bataille. Depuis sa réouverture en 2016 pour le centenaire de la bataille de Verdun, le Mémorial de Verdun accueille en moyenne chaque année 150 000 visiteurs. Sur les lieux des combats, dans un parcours de visite pédagogique et empreint d’émotions, le musée propose une immersion dans la bataille de Verdun à travers la figure du combattant qu’il soit français ou allemand. Plus de 2000 objets de collections, une multitude de photos inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels, se mêlent afin d’évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts. En cette période de confinement, le Mémorial de Verdun propose une nouvelle expérience immersive de découverte aux visiteurs, petits et grands, simples curieux ou passionnés d’Histoire, à travers la visite virtuelle de son parcours de visite, mise en ligne à partir du 6 mai 2020.

En raison de la crise sanitaire mondiale, le Mémorial de Verdun est actuellement fermé comme tous les établissements culturels et touristiques français pour une
durée encore indéterminée… Le Mémorial de Verdun s’exporte donc chez vous ! À travers une visite virtuelle, découvrez l’histoire de ce haut lieu d’histoire et de
mémoire et la richesse de ses collections depuis votre écran ! Aujourd’hui encore, Verdun représente non seulement au niveau international une des batailles les plus emblématiques de la Grande Guerre, mais elle est surtout la capitale mondiale de la paix et son nom est étroitement associé à la réconciliation et au rapprochement des peuples avec la réconciliation franco-allemande scellée à l’Ossuaire de Douaumont en 1984 entre le président de la République François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Khol. C’est parce qu’elle permet de comprendre le passé, d’expliquer le présent et de préparer l’avenir, que la connaissance de notre Histoire est aujourd’hui plus encore une nécessité. Depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, vous découvrirez le parcours des combattants de Verdun, français et allemand, à travers une succession de panoramas à 360° de l’exposition permanente.

Ce dispositif responsive design, s’adapte à tout type d’écran, ordinateur, smartphone ou tablette. Le téléchargement d’une application est possible sur la version smartphone et tablette pour une utilisation simple et rapide. Un sens de visite est préconisé pour mieux appréhender le lieu et son histoire, mais l’utilisateur peut suivre la visite comme il le souhaite, à son rythme, à travers deux possibilités : une visite gratuite et une visite payante. La visite gratuite permet à l’utilisateur de parcourir les espaces du Mémorial et d’avoir une vue en haute résolution des vitrines, des objets exposés et de la muséographie. Elle offre une première immersion dans le lieu et permet de sentir l’émotion de ce parcours.

Pour aller plus loin et avoir accès aux explications historiques, aux images d’archives, aux témoignages audios et vidéos, l’utilisateur peut basculer s’il le souhaite, dans la visite payante pour la modique somme de 3€. Dans cette visite approfondie et riche de contenus, l’utilisateur pourra cliquer sur des « points d’intérêts » positionnés tout au long de la visite et avoir accès à de nombreux compléments d’informations sur les thématiques de séquences, les objets exposés, la chronologie et les lieux des combats, les témoignages personnels des combattants, l’histoire du Mémorial de Verdun…

Cette visite virtuelle ne remplace pas une visite réelle sur les lieux, mais nous espérons qu’à travers cette première expérience immersive, elle donnera envie à l’utilisateur de venir découvrir, ou redécouvrir, la très riche exposition permanente du Mémorial de Verdun ainsi que les différents sites du champ de bataille à leur réouverture. Le Mémorial de Verdun ne perçoit plus de recettes depuis sa fermeture le 15 mars 2020. Chaque recette perçue dans le cadre de la formule payante de visite virtuelle à 3 €, est une marque de soutien pour le Mémorial de Verdun dans ces circonstances exceptionnelles.

La visite virtuelle du Mémorial de Verdun sera accessible depuis le site internet www.memorial-verdun-360.fr.