Walt Disney's Mickey Mouse : toute l'histoire • homme déco

Walt Disney’s Mickey Mouse : toute l’histoire

Walt Disney’s Mickey Mouse : toute l’histoire

De David Gerstein

Le 18 novembre 1928, la souris la plus célèbre du monde faisait sa première apparition publique. Aujourd’hui, nous célébrons les 90 ans de Mickey avec l’une des publications illustrées les plus exhaustives consacrées à l’univers Disney. En commençant par les premiers croquis d’un personnage qui s’appelait alors Mortimer, nous retraçons la carrière de la créature la plus fameuse créée par Walt et Ub, saluée par une popularité mondiale fulgurante et durable que Charlie Chaplin était le seul à avoir connue jusqu’alors.

Grâce à un accès illimité aux archives Disney et à plusieurs collections publiques et privées, les auteurs redonnent vie à la légende : esquisses, story-boards, arrière-plans, dessins d’animation et photos d’époque retracent les origines et l’évolution de grands classiques comme Steamboat WillieLa Fanfare et Le Brave Petit Tailleur. Ils suivent aussi Mickey dans la construction de son légendaire catalogue de courts-métrages d’animation, qui débute par deux longs-métrages historiques, Fantasia et Coquin de printemps.

Des projets inaboutis, dont beaucoup sont présentés ici pour la première fois à travers des extraits de story-boards, dévoilent ce qu’aurait pu être Mickey. Les recherches approfondies menées pour cet ouvrage donnent un coup de projecteur inédit à des chapitres peu connus de la carrière de Mickey, comme ses émissions de radio, pionnières, les origines du Mickey Mouse Club ou son détournement comme icône patriotique pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil de l’histoire, on admire le travail de tous les grands artistes qui ont façonné le personnage de Mickey, à l’écran et en bande dessinée, parmi lesquels Ub Iwerks, Win Smith, Ferdinand Horvath, Freddie Moore, Floyd Gottfredson, Carl Barks, Manuel Gonzales, Paul Murry, Romano Scarpa, Giorgo Cavazzano, Byron Erickson, César Ferioli et Noel Van Horn.

Mickey a laissé une marque indélébile sur la culture populaire et quotidienne mais aussi dans les beaux-arts, pour être devenu un sujet emblématique entre les mains d’artistes pop comme Andy Warhol, Keith Haring et Roy Lichtenstein. Comme aimait à le dire Walt Disney: «J’espère juste que nous ne perdrons jamais de vue que tout a commencé par une souris.» Et la success-story ne semble pas près de s’arrêter. Aujourd’hui, à 90 ans, Mickey est aussi aimé et populaire que jamais. Rendons hommage à cette petite créature, à sa légende et à son héritage en érigeant un monument à la souris!

Également disponible en une Édition d’art de 995 exemplaires comprenant un portfolio de cinq tirages et un fac-similé de catalogue de produits Mickey Mouse datant de 1936.

Taschen, 150 €. www.taschen.com