Les 20 ans de Maisons du monde
Depuis 20 ans, la marque Maison du Monde a su se faire une place dans le monde très prisé et recherché de la décoration d’intérieur. Avec un concept bien différent de ses consœurs, elle est devenue une référence non seulement en France mais aussi en Europe. Métissage des couleurs, des matières, mais surtout des origines, Maisons du Monde est un véritable carnet de voyage qui emmène ses clients dans de lointaines contrées à deux pas de chez eux. Petite rétrospective d’une marque qui vient de loin…
Un peu d’histoire
Il y a 20 ans Xavier Marie décide d’ouvrir la maison au monde. Lui qui avait déjà ouvert quelques boutiques de décoration, imagine Maisons du monde. Il fonde la société et ouvre son premier magasin à Bordeaux. Plus qu’une enseigne, le fondateur a en tête d’ériger un concept : la décoration comme miroir du monde ! Amoureux des voyages, Xavier Marie entreprend, via le mobilier et les accessoires déco, d’abattre les frontières, afin de favoriser le métissage des cultures, des styles et d’affirmer son caractère. C’est une réussite !
Aujourd’hui, Maisons du monde compte 294 boutiques en Europe dont 194 sur l’hexagone. Le site marchand, quant à lui, assure les livraisons dans une dizaine de pays voisins. Forte de son succès, la marque ne compte pas en rester là et poursuit son développement à l’international. La marque a su s’imposer comme l’outsider, en France, de marques comme Ikea, Conforama, But…
La chaise Louis en voit de toutes les couleurs
Cette icône de la marque célèbre son vingtième printemps. Pour l’occasion, la marque en fait voir de toutes les couleurs à l’un de ses best-sellers : l’assise Louis. Classique au possible, la chaise médaillon se pare de couleurs et d’imprimés tantôt pop, girly, sages ou exubérants. Un mélange des genres, propre à l’ADN de la marque. Aussi, pour l’achat d’une chaise Louis, modèle smoking, la marque a décidé de reverser 100 euros à sa fondation (Fondation Maisons du monde), créée cette année, afin d’œuvrer pour la sauvegarde des forêts, de soutenir l’artisanat comme le réemploi.
Un engagement durable
L’engagement de la maison, pour le « responsable », n’est pas nouveau. Depuis 2010, elle s’emploie à respecter une utilisation raisonnée de bois, composant principal de leurs meubles, afin de produire de plus en plus durable. « Aujourd’hui, 40% de l’offre meubles est responsable. Nous voulons tendre vers le 100% mais notre objectif est d’atteindre les 80% en 2020. D’ailleurs, on compte aujourd’hui, 100 références de meubles bois géolocalisées : la dernière en date, la table Stockholm », explique Fabienne Morgaut, Directrice RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Et elle continue : « cette démarche s’inscrit dans le programme « engageons-nous », qui vise à impliquer chaque maillon de la chaîne : du fournisseur au consommateur ». Celui-ci repose sur 4 piliers qui permettent « d’acheter en partenaire », en accompagnant le fournisseur via les ONG, notamment TFT (The Forest Trust www.tft-earth.org), de « concevoir en visionnaire », en prévoyant une création et une fin de vie du meuble écolo, ce que les logos FSC/PEFC indiquent aux clients, de « commercer en citoyen », en réduisant les déchets, l’impact carbone… Et de « s’engager en passionné » : les collaborateurs de l’enseigne sont invités à s’investir dans différentes actions de solidarité afin de contribuer à ce développement durable. 105 employés sont déjà partis, certains, par exemple, ont participé au programme de reforestation en Inde. Dans la continuité de ce cheminement, Maisons du monde crée sa fondation et l’inscrit sous l’égide de celle de Nicolas Hulot (www.fondation-nicolas-hulot.org). « Cette fondation est la continuité de notre engagement. Nous voulions un partenaire compétant pour optimiser le changement. La Fondation Nicolas Hulot, porteur du même axe environnemental, et d’utilité public, était à même de nous héberger. Ce rapprochement s’est fait naturellement », conclut la directrice.