La folie du Skyr

Les sportifs le savent, lorsqu’on pratique une activité sportive de manière intensive, le corps a besoin de protéines. En effet, pour maintenir son corps en bonne santé et pour prendre de la masse, la protéine, qu’elle soit animale ou végétale, est primordiale. De nombreuses marques l’ont bien compris et se sont engouffrées dans la course en proposant des laitages sur protéiné : le Skyr.

Un fromage à part

Le Skyr est une spécialité laitière islandaise de la même famille que le yaourt. Bien qu’on dise que le Skyr soit un fromage tendre islandais, il est en fait originaire de Norvège. En effet, la création de ce laitage est issue des connaissances et des compétences vikings. Il n’arrive en Islande qu’avec l’arrivée des colons nordiques, il y a plus de 1 000 ans. Bien que sa composition dépende de la marque, on y trouve à peu près 12 % de protéines, 3 % de glucides et 0,5 % de graisse ; on y trouve aussi le calcium et les vitamines trouvés habituellement dans les produits laitiers. Alors que dans un fromage blanc classique, il n’en contient que 8 % en moyenne. Si d’une manière générale le Skyr est bon pour la santé, il faut toutefois faire attention aux quantités ingérées par jour. D’une manière générale, il est conseillé de ne pas dépasser un pot par jour. Et surtout d’avoir une alimentation équilibrée.

Une large offre

La première marque à avoir fait connaître ce laitage est la marque Siggi’s. Une aventure qui commence en 2004 par son fondateur, vivant au USA, qui était nostalgique de son skyr de son Islande natale. D’abord nature, la marque s’est vite enrichie de différentes saveurs jusqu’aux dernières au muesli, noix de coco ou stracciatella. Devant le succès, de nombreuses marques se sont engouffrées dans ce secteur très prometteur et lucratif. Ainsi, on retrouve des marques comme Yoplait, Danone ou bien encore Vrai. Sans oublier les marques distributeurs comme Leclerc, Carrefour ou Lidl.

Skyr nature, Les 300 laitiers bio, 2,35 €, en GMS.
Yaourt à boire, Lindahls Pro+, Nestlé, 2,19 €, en GMS.
Noix de coco, Siggi’s, 2,49 €, en GMS.

Skyr, Yoplait, 3,99 €, en GMS.
Skyr, Danone, 4,45 €, en GMS.
Yaourt hyperprotéiné, Marque Repère, 2€65, en GMS.

Mais il n’y a pas que le lait de vache ! En effet, des marques spécialistes du lait chèvre sont entrées également dans la course. Et il faut bien le reconnaître, c’est plutôt réussi ! Si le lait de chèvre peut être clivant par son goût prononcé, façon skyr, cela fonctionne très bien.

Skyr nature, Soignon, 3,45 €, en GMS.
Skyr, Le Petit Basque, 2,49 €, en GMS.

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