La cité des Climats au beau fixe

Beaune, en plein cœur de la Bourgogne, est une ville au passé historique riche et dont on peut voir les strats du passé dans l’architecture, si particulière, des maisons. La plus célèbre, les hospices dont le toit, sous le soleil, aux multiples couleurs brillent de mille feux. Mais c’est aussi une terre viticole de renom dans le monde entier et dont le terroir si particulier méritait bien une Cité ! Et quoi de mieux que les ponts du mois de mai pour s’échapper de la ville et organiser une escapade culturelle et œnologique.

Pourquoi les Climats

Évidemment, cela n’a rien à voir avec la météo. Le mot « Climat » est le terme bourguignon attribué au terroir viticole : il désigne une parcelle de vigne, délimitée, nommée et exploitée par l’Homme, souvent depuis une très longue période. Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières. Sur cette parcelle, le vigneron travaille en production monocépage. Il la vendange et la vinifie séparément, donnant naissance à un vin qui prend tout naturellement le nom du Climat dont il est issu et qui lui apporte sa personnalité unique. Chaque Climat est l’expression singulière d’un terroir vivant, millésime après millésime, fruit du savoir-faire du vigneron. Si le berceau historique des Climats se situe en  Côte-d’Or, son modèle fait battre le cœur de l’ensemble du vignoble de Bourgogne, constituant l’aboutissement de la viticulture de terroir « à la  bourguignonne ».

La Cité des Climats

Chablis, Beaune et Mâcon, 3 villes qui sont l’emblème d’une région viticole et de ses particularités. Et quoi de mieux qu’un musée pour célébrer cet héritage. Dès 2010, est née dans l’esprit des vignerons l’idée d’un lieu touristique et culturel consacré à la valorisation de l’histoire, du patrimoine et de la culture viticole en Bourgogne. Mais c’est l’inscription par l’UNESCO des Climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial en 2015 qui a véritablement impulsé le projet, en faisant prendre conscience de la Valeur Universelle Exceptionnelle de ce modèle qu’est la viticulture de terroir bourguignonne. Lieu de référence hébergeant le principal centre d’interprétation des Climats, la Cité des Climats et vins de Bourgogne est un point d’entrée novateur incitant à visiter vignobles et caves à travers ses trois sites emblématiques : Beaune, Chablis et Mâcon.

Mais c’est à Beaune que le bâtiment a trouvé sa place au bord du parc de la Chartreuse. À Beaune, comme à Chablis et à Mâcon, l’ambition de la Cité des Climats et vins de Bourgogne est de devenir un véritable lieu de référence et de partage. Pédagogie, divertissement, convivialité y cohabitent en harmonie afin de vous transmettre l’histoire, la culture, le patrimoine et le savoir-faire des femmes et des hommes de la Bourgogne viticole. Inspirée et inspirante, la Cité vous accueille au sein de ses trois lieux aux multiples possibilités : la richesse et la diversité des vins de Bourgogne se dévoilent dans un parcours  de visite immersif, tandis que des activités œnoculturelles et multisensorielles vous invitent à l’expérimentation. Puis, ce sont les espaces de convivialité qui vous reçoivent pour un temps  de pause ou de découverte qui ravira vos papilles ! Boutique, bar à vins, cours de dégustation et formations, mettent le plaisir au cœur de votre visite.

Le bar à vins

Mais, impossible de quitter la Cité sans faire une pause au bar à vin pour y déguster de merveilleux cépages accompagné d’une cuisine de terroir comme les escargots ou le fameux bœuf bourguignon. Particularité de la carte, chaque plat est accompagné de son verre de vin dont l’accord est un véritable effet “ping-pong” en bouche. Dans l’assiette, les plats sont légèrement revisités apportant une touche de modernité sans en dénaturer toutes les saveurs. Un chef talentueux qui sait sublimer les matières premières au grand plaisir de nos papilles. De plus, le bar vous offre une vue sublime sur la campagne bourguignonne vous offrant un moment de détente et d’évasion.

Pour plus de renseignements : www.citeclimatsvins-bourgogne.com