La Maison Élysée : un bout de république

Avec le beau temps, se promener dans Paris est un véritable plaisir. Et si vos pas vous emmenaient dans un lieu insolite ? La Maison Élysée, en face de l’Élysée, vous propose une parenthèse hors du temps. Un espace dédié à l’univers du cœur de notre démocratie : le Palais de l’Élysée, demeure de nos présidents de la République. Un espace qui se décline entre musée, café et une boutique Made in France bien sur !

Une inspiration

Michel Goutal, architecte en chef des Monuments historiques, et Sarah Poniatowski (Maison Sarah Lavoine) ont travaillé ensemble sur ce projet. La gamme de couleurs choisie s’inspire du vestibule d’honneur et de la salle des Fêtes : ainsi, le café est-il décoré du bleu de l’escalier Murat. Un lustre monumental issu des collections du Mobilier national accueille les visiteurs, tandis que la rambarde de l’escalier tire son inspiration des ferronneries de l’hôtel d’Évreux. Enfin, une grande maison de parfums travaille sur une création originale qui permettra de donner à cet endroit une signature olfactive unique.

Le Musée

Une exposition permanente entrouvre les coulisses de la vie élyséenne à travers des objets, des portraits et des vidéos. Documents d’archives, objets du Mobilier national et de la Cité de la Céramique – Sèvres et Limoges, cadeaux présidentiels… permettent de découvrir l’Institution, son patrimoine et son histoire. Mais c’est aussi un moyen de mieux comprendre le protocole, l’art de recevoir ou bien encore les différents métiers qui officient dans ce palais. Cette exposition permet de soulever un peu le voile sur les coulisses d’une institution qui peut nous paraître opaque.

L’Élysée, c’est aussi une vitrine sur nos meilleures créations en matière de design. Et ce, quelles que soient les époques. La plus célèbre des commandes artistiques élyséennes est celle que le président Georges Pompidou passa à Pierre Paulin, célèbre designer qui a conçu des décors pour plusieurs salons de l’Élysée en 1972. Sont exposés les plans et esquisses de la structure en polyester moulée en aluminium recouvert par projection plastique, identique au matériau des cabines spatiales Apollo, ainsi qu’un fauteuil et un luminaire provenant du salon des tableaux et conçu par le designer en 1971. La pièce majeure de l’exposition est une reconstitution du Salon doré, bureau du président tout au long de la Ve République. Au centre de cette reconstitution trône sa pièce emblématique : l’original du bureau Louis XV réalisé en 1740 par l’ébéniste Charles Cressent, qui servit aussi bien à Charles de Gaulle qu’à Georges Pompidou, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. C’est également sur ce bureau que s’appuie le président Emmanuel Macron dans son portrait officiel.

Le Café

L’Élysée est aussi une vitrine de notre gastronomie. Les chefs du Palais subliment notre patrimoine culinaire grâce à leur talent. Qui n’a jamais rêvé de se faire petite souris pour avoir la chance de goûter l’un de leur plat ? Et bien, sur la carte du café, vous pourrez découvrir les pâtisseries réalisées par les chefs de l’Élysées ! De plus, ces petits délices sucrés sont servis dans la vaisselle du Palais. La carte, qui change régulièrement, est une véritable balade gustative. Pour les amoureux du flan, impossible de ne pas craquer !

88, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:évasion