La maison magique de Didier Fiuza Faustino
Jusqu’au 30 juillet 2016
La Maison Magique est un projet conçu pour la Maison de la culture du Japon à Paris par Didier Fiuza Faustino (Bureau des Mésarchitectures, Paris) et l’Atelier Bow-Wow (Yoshiharu Tsukamoto, Momoyo Kaijima et Yoichi Tamai, Tokyo). Ces architectes explorent depuis longtemps la question de l’habitat en inventant des « machines/habitats » innovantes et souvent provocantes, qui portent un regard neuf sur les définitions de l’architecture jusqu’ici établies. Leurs recherches sur les conditions de vie dans les villes contemporaines sont artistiquement subversives et socialement engagées.
Pour le 2eme volet du cycle d’expositions Transphère, ils collaborent à la création d’un « environnement magique » et choisissent de travailler le bois, un matériau commun dans une logique de production cyclique. Utilisé dans la construction des deux architectures, le bois est prélevé au Portugal et y sera réexpédié dès la fin de l’exposition pour une deuxième vie. Didier Fiuza Faustino a conçu une forme minimale habitable, proche de la cellule, qui trouble notre capacité à identifier l’architecture selon ses caractéristiques classiques pour atteindre une certaine sensibilité. En regard de cette installation sensible, l’Atelier Bow-Wow a fait la proposition généreuse d’une structure de la forme d’un toit destinée à être investie par le public, à devenir un lieu d’échange et de convivialité.
Le visiteur est invité à éprouver les deux architectures plongées dans une pénombre générant un jeu d’ombre et de lumière, de son et de silence et créant une atmosphère poétique inspirée de L’Éloge de l’ombre, chef-d’œuvre de Junichirô Tanizaki, ainsi que du concept d’ “inquiétante étrangeté” énoncé par Sigmund Freud. Si l’exposition invite à la déambulation poétique, elle révèle tout aussi bien les réflexions culturelles, économiques et politiques en jeu et sera propice à l’organisation d’ateliers et de rencontres.
Maison de la Culture du Japon à Paris, 101, bis Quai Branly, 75015 Paris.
www.mcjp.fr