Changer d’assise sans en changer

Canapé, fauteuil ou bien encore pouf, vos assises en voit de toutes les couleurs et s’usent rapidement. Et c’est souvent le tissu de votre assise qui s’abîme en premier. Jusqu’à présent, le premier réflexe est de changer l’intégralité de l’assise, mais nous avons tendance à oublier qu’il existe une autre solution : le faire retapisser. Une solution bonne pour la planète, mais c’est aussi un moyen plus simple de changer de décoration.

Rencontre avec Michel Denis, tapissier

Tapissier décorateur depuis plus de 30 ans, Michel Denis exprime sa passion et son talent dans toutes ses réalisations. De la restauration d’assise à la confection de têtes de lit en passant par les voilages, Michel Denis connaît chaque caractéristique technique des tissus. Il est également capable de s’adapter à vos contraintes, afin de vous proposer une solution de décoration sur mesure. C’est en cela qu’il est le plus à même de vous conseiller et de vous guider dans votre projet de décoration d’intérieur. www.michel-denis-decoration.fr

Traditionnellement, on pense surtout à retapisser les assises de nos grands-parents, mais quid des assises modernes ?
Nous pouvons également retapisser les fauteuils modernes sans problème.

Quelle est la durée de vie d’une assise ?
Suivant l’utilisation… Si tous les jours : 5 ans pour une mousse Bultex, 8 ans pour une mousse haute résilience, et 10 ans pour un intérieur d’assise en crin.

Quels conseils donnez-vous pour bien choisir le tissu de l’assise ? (matière, grammage…) Là encore, suivant l’utilisation…
Il vaut mieux privilégier un mélange de matières naturelles et matières synthétiques, minimum 500 gr/ml. Le plus souvent sur un tissu d’ameublement, nous pouvons trouver les logos « usage siège intensif » ou « usage siège modéré » et le nombre de tours Martindale (indiquant la résistance aux frottements).

Quelles sont les tendances actuelles en matière de tissus ?
Encore et toujours le lin, la laine bouclée, le velours plutôt dans les unis. On reste beaucoup sur des matières naturelles.

Quel est le projet qui vous a le plus marqué dans votre carrière ?
La décoration du palais présidentiel de Guinée Equatoriale en 1998. D’une part, parce que je n’avais encore jamais mené ni réalisé un aussi énorme projet en France alors dans un pays africain… Et parce qu’il m’a fait découvrir un pays bien éloigné de notre vie occidentale. Cela m’a beaucoup servi pour la suite de ma carrière.


Des tissus indoor ?

Que cela soit pour redonner vie à une assise de vos grands-parents ou votre canapé design, voici les dernières tendances.

1. Velours Barbican Babel Brune, Étoffe, prix sur demande. www.etoffe.com
2. Collection Alchimia Scala, Elitis, prix sur demande. elitis.fr
3. Collection Chroma, Raven, Nobilis, prix sur demande. nobilis.fr
4. Collection Alchimia Mondo, Elitis, prix sur demande. elitis.fr
5. Collection Variance, Casamance, prix sur demande. www.casamance.com


Des tissus outdoor ?

Si les tissus de vos meubles d’extérieurs sont déperlants et donc résiste aux intempéries, avec le temps, le tissu peut laisser apparaître des traces d’usure. Voici des idées pour un extérieur flambant neuf !

1. Collection Amalfi, Casamance, prix sur demande. www.casamance.com
2. Collection Alpille, Elitis, prix sur demande. elitis.fr
3. Collection Guethary, Pierre Frey, prix sur demande. www.pierrefrey.com
4. Collection Saint Tropez, Manuel Canovas, prix sur demande. designs.colefax.com
5. Tissu Constructivisme Jean-Paul Gaultier, Étoffe, 148 € m². www.etoffe.com

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:esprit