La Ferrandaise : institution parisienne de bistronomie
Située entre le Luxembourg, le Quartier Latin et Saint-Germain des Prés, La Ferrandaise offre une expérience culinaire authentique qui célèbre le terroir. Une excellence maintes fois récompensée puisque l’établissement a été honoré de la distinction des Maîtres Restaurateurs et élu Meilleur Bistrot Parisien par Le guide Lebey. Une reconnaissance qui souligne son excellence en matière de gastronomie et d’accueil.
Un espace chaleureux et réconfortant
La Ferrandaise offre un cadre cosy avec trois espaces distincts : une salle spacieuse au rez-de-chaussée avec murs de pierre et poutres apparentes, un petit salon intimiste, et une grande cave voûtée du 17ème . Le cadre est décoré de photos originales de vaches de race Ferrandaise. Dans une atmosphère à la fois rustique et élégante, le chef cuisine maison des produits frais et scrupuleusement sourcés. La cuisine bistronomique met à l’honneur les produits du terroir. Des plats traditionnels, parfois revisités, comme la blanquette de veau mijotée pendant 6 heures. De belles huîtres charnues, une poêlée de Saint-Jacques snackées sur un lit de crème de céleri, de belles pièces de viandes cuites à point. En dessert, un moelleux au chocolat et pistaches servi tiède, ou une merveilleuse tarte Tatin qui sent bon la cuisine maison. Un régal de saveurs franches et réconfortantes que l’on partage avec émotion.
À propos de la vache Ferrandaise…
La race bovine Ferrandaise est une race à faible effectif originaire du Puy-de-Dôme. Menacée de disparition il y a près de 45 ans, elle retrouve aujourd’hui toute sa notoriété dans son territoire d’origine grâce à l’Association de Sauvegarde de la race bovine Ferrandaise. La belle bête trouve son berceau d’origine dans les parties montagneuses du Puy-de-Dôme : chaîne des Puys et Mont-Dore à l’Ouest, Monts du Livradois et du Forez à l’Est. Elle doit son nom à la bourgade de Montferrand, en Auvergne. Le restaurant la met à l’honneur avec passion dans une carte qui propose ses plus belles pièces.
Des vins de terroir, élaborés par les meilleurs producteurs
La carte des vins de La Ferrandaise est une véritable invitation au voyage à travers le vignoble français. Toutes les cuvées sélectionnées par Gilles Lamiot, le maître des lieux, proviennent de petits propriétaires récoltants, qui travaillent leurs vignes dans l’esprit bio, vinifient à l’ancienne et élèvent leurs vins dans la tradition pour produire des vins au goût de terroir qui plaisent et qui, souvent, surprennent. La Ferrandaise est un lieu typique et unique où il fait bon se retrouver pour de joyeux moments de partage !
Menu déjeuner : 20 €. Soir à la carte. 8, rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél : 01 43 26 36 36. laferrandaise.com