Une invitation au voyage
Patagonie, plaine Sahel-Soudan, Europe, Guyanne ou Madagascar voici les régions qui se répartissent les 14 hectares du Zoo. Ces biozones sont la base même de la reconstruction du Zoo et marque, par la même occasion, une rupture avec les zoos que nous connaissons. Ce “regroupage” permet une compréhension des interactions au sein d’un même milieu naturel d’où le regroupement, parfois, de plusieurs espèces dans le même enclos. Cette grande diversité tant en termes de présentation d’espèces qu’en termes d’approches éducatives permet d’aborder les différentes menaces pesant sur la biodiversité animale. Ce nouvel espace animalier répond ainsi à 3 grandes missions essentielles : la conservation des espèces, la diffusion des connaissances et la recherche scientifique. Il préserve, donc, un patrimoine cher à tous les publics.
Si le zoo a gardé sa même superficie, il s’est toutefois agrandi sur le nombre de sa population (tant animal qu’humain) et de sa végétation. Ainsi c’est un peu plus de 1000 espèces qui se partagent le territoire avec 74 espèces d’oiseaux, 48 mammifères, 21 espèces de reptiles, 17 espèces d’amphibiens et 15 espèces de poissons. Un véritable défi pour l’équipe des soigneurs et vétérinaires afin de les rapatrier des autres zoos et les acclimater dans les meilleurs conditions pour le jour J. Un travail qui a pris des mois voire des années : il aura fallu 3 ans pour vider le zoo et presque un an pour le repeupler.
Le 12 avril est une date importante car elle marque l’inauguration de la naissance du premier zoo entrant dans une nouvelle génération : le zoo du XXIe siècle. En effet, ce parc est le premier à avoir réinventé le concept même du zoo. Ce n’est plus une simple attraction mais un véritable voyage au cœur de la nature et de la biodiversité. Un univers pour apprendre à vivre ensemble mais aussi pour prendre conscience de la fragilité de cet équilibre. La plus fine modification de l’habitacle naturel et c’est tout un milieu qui est bouleversé jusqu’à la disparation des espèces. Et si nous n’y prenons pas garde, la prochaine espèce en voix de disparition sera l’être humain. Les animaux vous invitent à décrouvrir leur univers. Être au plus proche de la nature tel est le message de ce parc animalier, alors profitez-en !