Maison Pinsa, la pizza blanche romaine
Inutile de vous présenter la pizza napolitaine, elle est mondialement connue ! Mais connaissez-vous la pinsa romana ? Très peu connue, il s’agit bien, pourtant, de la plus ancienne pizza, dont la recette de pâte remonte à la Rome Antique.
Un peu d’histoire
Remise au goût du jour en Italie, elle est devenue très populaire à Rome où certaines « pinserias » sont de véritables adresses incontournables de la capitale transalpine. Plus digeste et légère que toute autre pizza, la pâte de la Pinsa Romana accueille de délicieuses garnitures. Quel est le secret de la pâte ? Elle est composée de trois farines différentes mélangées ensemble: les farines de blé, de riz et de soja sont soigneusement travaillées afin d’obtenir un mélange pauvre en gluten et riche en eau sans ajout de graisses animales. Elle tient également son nom du mot « pinsere », car sa pâte est étirée tout en étant pincée. Cette technique lui confère sa forme ovale. À l’époque, la pâte cuite sur de la pierre était simplement assaisonnée de sel et d’herbes, et dégustée comme un accompagnement semblable au pain. Désormais, on peut déguster ces merveilleuses pépites à Paris dans La Maison Pinsa.
Une déco rétro
La Maison Pinsa vous invite non seulement à un voyage culinaire, mais également à un voyage dans le temps. La décoration a été choisie pour vivre au mieux l’expérience Pinsa. C’est dans un lieu joyeux dont la décoration s’inspire d’une Rome rétro, celle des années 70, que l’expérience commence. Le rose poudré se marie à la couleur pistache et aux belles matières iconiques telles que le marbre et le travertin. Dès l’entrée, vous êtes accueillis par un magnifique four à pizza.
Une cuisine riche en saveurs
La carte de Maison Pinsa foisonne d’une quinzaine de recettes gourmandes 100 % maison. On y retrouve les intemporelles et très réconfortantes Margherita, Regina ou Quattro Formaggi. La moitié d’entre elles sont d’ailleurs végétariennes et permettent de se faire plaisir avec une pâte légère et d’excellents produits italiens DOP tels que les fameuses tomate San Marzano, une belle mozzarella fior di latte, ou une savoureuse huile d’olive extra vierge Terra di Bari. Signatures de la carte ou recettes de saison, lumière sur dix Pinsa Romana qui font de Maison Pinsa une adresse unique à Paris. Signature indétrônable de la carte, la Mortadella Bomba est une Pinsa de base blanche sur laquelle repose une belle mortadelle à la pistache, de la stracciatella, un pesto de pistache maison et du parmesan.
Pour la touche sucrée, Maison Pinsa n’a pas lésiné sur les desserts maison. Les recettes traditionnelles italiennes sont ici réalisées avec une véritable passion. Parmi eux, la Panna Cotta Siciliana est ultra crémeuse et riche en gousse de vanille. Elle révèle un délicat parfum de fleur d’oranger et les éclats de pistache offrent tout leur croquant. Quant au Pinsamisu, c’est évidemment l’interprétation maison de l’incontournable tiramisu. Crémeux, frais et généreux, et c’est un délice.
94, rue des Martyrs, 75018 Paris. www.maisonpinsa.com