C’est le bouquet ! Quand les fleurs inspirent la céramique

Jusqu’au 24 février 2018

C’est le bouquet ! Quand les fleurs inspirent la céramiqueAprès avoir été cantonnée, pendant des siècles, à la panse des vases et au bord des assiettes, la fleur s’émancipe des arts décoratifs pour féconder l’art contemporain. La Fondation Bernardaud a réuni autour de ce thème floral dix-sept artistes internationaux, pour la plupart exposés pour la première en France, qui ont fait le choix de la céramique. La richesse des idées exprimées par les œuvres, révèle l’incroyable faculté de régénérescence de ce thème immémorial.

Longtemps, la fleur et la céramique sont restées associées à l’univers des arts décoratifs. Avant le XXe siècle, il n’existe pas de sculpture ayant pour sujet principal le thème floral. Et ce n’est que récemment que la céramique a commencé à être appréhendée par des artistes dont les œuvres trouvent naturellement leur place dans les galeries d’art.

Avec «C’est le bouquet !», c’est ce rapport neuf et inédit qu’explore la Fondation Bernardaud, en révélant comment la fleur de motif ornemental est devenu un sujet à part entière. Tout en s’appropriant la prodigieuse tradition de la céramique, les artistes inventent de nouvelles manières de travailler le matériau, surpassant les difficultés techniques pour tenter des échelles monumentales ou créer des textures mystérieuses.

Présente dans toutes les cultures, au cœur des échanges entre les vivants et les morts, entre les hommes et les dieux, la fleur est un condensé de significations. Le thème floral offre un répertoire inépuisable pour mettre en formes les problématiques les plus actuelles : de la biodiversité menacée à la dénonciation des formes de domination. Ainsi, la référence à la grande tradition de la nature morte du XVIle siècle, affleurante dans plusieurs œuvres de l’exposition, permet d’évoquer tout aussi bien le gaspillage de la société de consommation que le statut de l’œuvre d’art. À l’image d’une époque où la remise en cause de toute forme d’autorité induit le rejet des hiérarchies et des cadres, la fleur en céramique abolit les anciennes distinctions académiques entre arts majeurs et arts décoratifs, histoire de l’art et culture de masse. Fleur et céramique, expression ultime de la modernité ? C’est le bouquet !

Fondation d’entreprise Bernardaud, 27, avenue Albert-Thomas Limoges. Maps_Googlewww.bernardaud.com