Le jardin & sa maison : la modernité des années 50 • homme déco

Le jardin & sa maison : la modernité des années 50

Le jardin & sa maison : la modernité des années 50

De Ethne Clarke

Le mouvement Mid-Century Modern a marqué le design et l’architecture des années 1950, de l’immédiat après-guerre jusqu’au début des années 1970. Il est à l’origine d’une véritable révolution dans l’habitat, qui nous apparaît encore aujourd’hui d’une extrême modernité. Laissant largement entrer la lumière dans les maisons, brouillant les limites entre intérieur et extérieur, privilégiant les utilisations familiales du jardin pensé comme une véritable pièce à vivre au grand air, le style Mid-Century Modern reste plus que jamais d’actualité.

Ce livre présente les liens entre le jardin et la maison dans le cadre de ce mouvement et les enseignements qu’on peut en tirer aujourd’hui. La première partie du livre, historique, retrace les origines du mouvement, de la fin du Bauhaus à l’émergence du modernisme. La seconde partie, plus pratique, nous indique comment créer un jardin de style Mid-Century Modern, à travers des exemples actuels ou d’époque.

Abondamment illustré de photos et dessins d’archive peu connus, retraçant l’oeuvre des designers et des architectes qui furent à la pointe du mouvement, ainsi que par des photos de réalisations contemporaines, ce livre est une mine d’informations aussi bien esthétiques que pratiques sur ce style « années 50 » en pleine renaissance.

Édition Ulmer, 34,90 €. www.editions-ulmer.fr