Les enfants de la Terre, Anne de Vandière

Les enfants de la Terre, Anne de Vandière

Les enfants de la Terre, Anne de Vandière
Jusqu’au 25 août 2018

L’exposition « Les Enfants de la Terre » présente une sélection de 36 photographies argentiques à découvrir dans la boutique historique située boulevard Haussmann et dans le tout nouvel espace du Marais, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. « Les Enfants de la Terre » est enrichie d’un court-métrage sur le travail de l’artiste et des carnets de voyage d’Anne de Vandière (visibles dans le concept-store Haussmann uniquement).

Pour chaque voyage, Anne de Vandière effectue un long travail de recherche préparatoire et s’entoure de scientifiques ou de spécialistes — géologues, ethnologues, sociologues, biologistes, critiques d’art, etc. — qui lui donnent le sésame pour entrer en contact avec les tribus. Immergée dans la vie des villages, Anne de Vandière recueille la parole de leurs habitants sur leurs croyances et leur philosophie de vie avant de réaliser des portraits en noir et blanc. Chaque portrait est un triptyque : un visage, des mains, des mots. Son travail apporte ainsi un témoignage unique et intime sur des peuples ignorés, minorés, fragilisés par les gouvernements et la mondialisation. C’est avant tout le regard d’Anne de Vandière porté sur le geste et la matière, sur les savoir-faire et l’habilité des techniques artisanales qui a retenu l’attention de la CFOC, créant un véritable lien avec ses activités et son orientation.

Le travail d’Anne de Vandière est rassemblé dans le livre « TRIBU/S DU MONDE », publié aux Éditions Intervalles. Il retrace son parcours à la rencontre de 46 tribus réparties sur 20 pays des 5 continents et constitue un fond remarquable de photographies et de témoignages. La préface a été rédigée par Erik Orsenna. Cet ouvrage de haute facture rassemble 330 photographies imprimées sur du papier bible avec pliage à la japonaise. Un tirage de tête limité à 300 exemplaires est également réalisé et proposé à la vente lors de l’exposition. Sa couverture en papier recyclé a été faite main à partir de retailles de jeans et t-shirts par l’imprimerie Saint-Armand de Montréal, avec marquage à chaud sur la couverture.

CFOC, Compagnie Française de l’Orient et de la Chine, Maps_Google
170 boulevard Haussmann 75018 Paris. www.cfoc.fr

venenatis, tempus id commodo libero dolor. justo fringilla mi, Donec