Les petits espaces

Les petits espaces

Les petits espaces

Canapé d’angle, pièce dressing, baignoire immense, cuisine spacieuse… bref tous ces lieux qui nous font saliver d’envie. Seulement voilà, pour la grande majorité des gens, nous habitons dans des appartements ressemblant plus à des clapiers qu’à des lofts. Ce mois-ci, la rédaction a déniché plein d’astuces pour transformer nos clapiers non pas en château, faut pas rêver non plus, mais en des endroits design et agréables à vivre. Si c’est possible !

On mise sur les effets d’optique

Techniquement c’est impossible de pousser les murs, par contre il est possible de le faire virtuellement. Comprenez qu’il faut jouer sur les couleurs, la lumière et les jeux de miroir. Si vous ne bénéficiez pas d’une belle luminosité, évitez les couleurs sombres aux murs et privilégiez plutôt des couleurs pep’s. Mais pas sur tous les murs, un seul devrait suffire. La couleur la plus “passe partout” étant le blanc vous pourrez la mixer avec plusieurs couleurs comme le rouge, le vert (mais surtout pas face aux fenêtres si non vous risquez d’avoir un teint verdâtre), le gris… Ces peintures vont donner du volume aux pièces, certes, mais ce n’est pas suffisant.

Autre moyen d’agrandir l’espace, jouer avec les luminaires. Une lampe, type spot, posée au sol dans un angle le plus sombre de la pièce vous donnera l’impression de plus d’espace dans la pièce tout en ayant une lumière non agressive. En résumé, pour le salon et la chambre on mise sur des éclairages indirects et on choisit la lampe ou le lampadaire. En revanche, dans la cuisine et la salle de bain on privilégie la lumière directe avec des rangées de spots plutôt que des lustres qui vont avoir tendance à “rabaisser” le plafond.

Enfin les miroirs. Ils ne sont pas là juste pour s’admirer ! Ils donnent de la profondeur et, avec une lumière placée devant, vont donner plus de luminosité. Il en existe de différents types : entourage bois, bisoté, gainé de cuir… autant de forme et de matières qui vous font oublier que les femmes en raffolent. Sérieusement il n’entachera en rien à votre virilité. En effet, s’il existe une décoration typiquement masculine ou féminine, certains objets sont mixtes tout dépend de leur mise en valeur et de leur matériaux. C’est le cas pour le miroir.

Des meubles malins

Que l’on habite dans un studio ou dans un deux pièces, de nombreuses marques et designers proposent une multitude de meubles très design conçus spécialement pour les petits espaces. Petit tour de piste en fonction “des pièces”.

Commençons par le coin “nuit”. Bien dormir est une condition primordiale pour notre bien-être. Il est donc important de bien choisir sa literie particulièrement lorsqu’on habite dans un studio. La solution qui vient à l’esprit c’est le traditionnel “clic-clac”. C’est bien, mais pas pour y dormir toutes les nuits. A force le matelas s’abîme entre son utilisation en journée comme assise et la nuit pour dormir. Il faut mieux choisir un canapé-lit et si possible de marque, à comprendre ne pas prendre le premier prix. Mais il existe de nombreuses autres solutions comme les mezzanines, qui permettent de joindre espace et véritable lit, ou bien encore les lits escamotables, à savoir que le lit est “collé” au plafond et il suffit de le descendre au moment de dormir. Enfin les armoires lit,  celles-ci ne sont pas nouvelles mais les constructeurs ont vraiment travaillé sur leur design. Elles allient confort et rangement.

Autre espace important c’est la pièce à vivre. Il faut donc rentabiliser chaque cm² sans surcharger la surface. Mise à part que tout doit être rangé, vous allez privilégier les meubles multi fonctions. Les marques rivalisent d’ingéniosité et proposent des meubles parfaitement adaptés à nos appartements. Escamotable, transformable, caché… toutes les astuces sont bonnes pour nous faciliter la vie sans nous priver du confort que l’on peut avoir dans les grands appartements. De plus, ces meubles sont à la pointe du design et leurs matières ou couleurs sont choisies pour donner l’impression que votre pièce est plus grande que la réalité.

Un électroménager adapté

Si les designers ne manquent pas d’ingéniosité pour allier confort et esthétisme sur des “petits” meubles, l’électroménager n’est pas en reste non plus ! La miniaturisation et la performance règne en maître dans la cuisine mais aussi dans le reste de la maison. Du four au lave linge ou lave vaisselle en passant par l’aspirateur ou bien encore grill multi fonction et des éviers “cachés”, on souhaiterait presque habiter dans la maison des 7 nains !

Les aspirateurs sont de plus en plus petits sans perdre de leur efficacité. Depuis quelques années on voit fleurir des robots aspirateurs. Petits, ronds, sans fils et surtout autonomes, ils sont capables de détecter les obstacles et de les contourner. Ils sont un atout très efficace sur les petites surfaces. En plus ils travaillent tout seuls ! Pratique, ils se rangent très facilement dans n’importe quel placard.

Concernant la cuisine, qui sont bien souvent petites, il est possible de l’agrandir en la transformant en cuisine dite américaine. Ainsi, vous pouvez disposer d’un bar permettant de cuisiner, encastrer des éléments et recevoir des amis. Certaines marques proposent même des meubles dont la planche coulisse pour laisser apparaître évier et plaques de cuisson et en dessous possibilité d’encastrer four, lave-vaisselle et placard. Un gain de place incontestable.

Concernant les appareils que l’on trouve généralement dans toutes les cuisines, ils sont multifonctions comme par exemple le four micro-ondes qui fait aussi office de four traditionnel comme le dernier né de chez Whirlpool qui s’inspire de l’high-tech. Et si vous êtes un cuisinier en herbe, le “baby piano” ravira toutes vos envies de cuisson avec ses 4 foyers et 2 fours. Des marques comme Tefal, Seb ou bien Moulinex rivalisent d’ingéniosité pour nous faciliter la vie sans l’encombrer ! Des appareils tout en un qui ne prennent pratiquement aucune place.

ed762cca6913e573cab6a8b88f9fcf9e++++++++++++++++++++++++++++++