On vous mets le feu
Avec les journées froides de l’hiver, nous n’avons qu’une envie c’est de retrouver notre intérieur et de se prélasser au coin du feu. Rien de mieux pour se réchauffer et admirer le feu qui crépite dans l’âtre qu’un feu de cheminée. Qu’il soit à bois, granulés ou même éthanol, il fascine. Petit tour d’horizon de ce qui se fait pour le feu de cheminée qu’il soit d’agrément ou qu’il soit conçu pour chauffer votre maison.
Bien choisir
Depuis plusieurs années, la cheminée n’est plus considérée comme un accessoire d’agrément mais sert véritablement de solution de chauffage, qu’elle soit d’appoint ou non. Du coup de nombreuses marques ont travaillé le design des cheminées qu’elles soient à bois ou à granulés. Grâce aux différents modèles, elles s’intègrent parfaitement à tous les intérieurs. Le choix de votre cheminée dépendra surtout de l’utilisation que vous voulez en faire. Pour chauffer tout ou partie de votre maison, le chauffage à granulés correspond vraiment à cette attente. Mais pour que le chauffage soit efficace, il faut penser à bien isoler votre maison.
Même s’il reste un moyen de chauffage le plus écologique , surtout par rapport au fioul, il n’en dégage pas moins des particules fines, dues à la combustion, très mauvaises pour la couche d’ozone. Là aussi les constructeurs proposent de plus en plus des modèles très performants limitant cette émission. Pour vous aider dans vos recherches et mieux choisir votre modèle, il existe des labels pouvant vous guider. C’est le cas du label Flamme Verte www.flammeverte.org qui a labellisé plusieurs marques pour la qualité de leur matériel. Ce site est une vraie mine d’informations pour allier confort et préservation de la planète.
Sans embûche
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cheminée chez soi. Mais peu importe car vous pouvez, malgré tout, reproduire l’atmosphère qu’il s’en dégage dans votre salon. Pour recréer l’univers des feux de cheminée, il existe quelques astuces certes, mais la plus efficace est sans nul doute la cheminée à éthanol. Visuellement vous en aurez tous les “symptômes” ! Côté odeur beaucoup moins… Vous pouvez coupler avec des bougies parfumées aux senteurs boisées pour rappeler les bûches. Autre point qui peut manquer, la chaleur procurée par la combustion du bois. Aucun souci, installé sur votre canapé plaids et coussins en laine ou en imitation fourrure, elle vous procurera toute la chaleur escomptée.