• Post author:


Before and After : the history of a handcrafted object

Du 9 septembre au 16 septembre

À l’occasion de Paris Design Week, 13 artisans rendront hommage à leurs métiers, à l’artisanat d’art et aux gestes qui leur permettent de transformer la matière en exposant des pièces uniques ou réalisées en série limitée. Cette exposition inédite : “Before and After : the history of a handcrafted object” est l’occasion de découvrir des pièces imaginées et fabriquées à Paris par des artisans d’art de talent.

Qu’est ce qui réunit les créateurs du Viaduc des arts ? Quel est le point commun entre le designer Dan Yeffet, Hervé Ebéniste, l’Atelier Marischael ou encore Lilikpó ? Comment trouver le fil rouge entre un créateur de mobilier, un artisan de la lumière, un ébéniste, un orfèvre, un designer ou un bottier ?

C’est  à cette question que souhaite répondre l’exposition “Before and After : the history of a handcrafted object” coordonnée par Dan Yeffet, pour illustrer le thème ”Développement Désirable” proposé cette année par Paris Design Week. Une plongée au coeur du processus créatif, de la matière première, non transformée, à l’objet fini. C’est sur ce chemin didactique que Dan Yeffet choisit de guider les visiteurs à l’occasion de cet événement.

Des premiers croquis aux prototypes en passant par la matière brute cette exposition est l’occasion d’apprendre et de s’inspirer pour comprendre le processus créatif et aussi le lien invisible qui réunit les créateurs du Viaduc des arts, et en fait un lieu unique de création en plein coeur de Paris.

Rencontre avec les 13 créateurs exposés (Dan Yeffet, Aisthesis, Hervé Ebéniste, Ithemba, La Fabrique Nomade, Lilikpo, Maison Frey, Julien Vermeulen, Marischael, Estampille 52, Philippe Atienza, Serge Amuroso et Tzuri Gueta). Comprendre le sens de cette exposition sur les gestes et les matières, sur leur transformation c’est faire connaissance avec le parcours de 13 artisans d’art inventifs, qui repoussent chaque jour dans leur pratique les limites de leurs savoir-faire.

Voûte de l’Institut National des Métiers d’art (INMA). 23, avenue Daumesnil, 75012 Paris. www.leviaducdesarts.com