• Post author:

Mon potager autonome

De Huw Richards

Simple d’entretien et peu chronophage, financièrement peu coûteux, durable : tel est le potager autonome.

Jeune jardinier britannique, youtubeur star à l’image d’un Jamie Oliver, Huw RICHARDS propose, à l’intention de tout un chacun – même débutant en jardinage, sa méthode éprouvée, au fulgurant au succès.

Huw RICHARDS s’est donné 1 an pour cultiver ses propres fruits et légumes sans débourser le moindre centime. Pari relevé. Au fil des pages de ce guide pratique illustré, il partage son expérience, délivrant les secrets de sa réussite par étape.

Pas les moyens d’acquérir un carré potager ? Fabriquez un parterre surélevé avec des palettes de récupération. Pas d’argent à investir dans l’achat de plantes ? Cherchez dans votre cuisine ce que vous pouvez exploiter et planter. En manque d’outils ? Mettez en place un système de prêt avec vos voisins. Sans jardin ? Découvrez des lieux disponibles dans  votre quartier ou votre village. Détenteur d’un espace ? Accroissez aisément votre productivité.

Préparation de l’espace (même petit ou de type jardin partagé), du compost et de l’engrais naturel, des outils (récupération, échanges, DIY), récupération de graines et de plants (troc, recyclage), stratégies de plantation à adopter (en privilégiant par exemple les vivaces la 1ère année, puis ensuite les annuelles), lutte contre les nuisibles et maladies, journal de bord à suivre – détaillant mois par mois et semaine par semaine la chronologie sur l’année : Une mine de conseils avisés pour commencer à cultiver, entretenir et récolter ses propres fruits et légumes bio sans rien dépenser, et ainsi s’engager dans une démarche d’autosuffisance alimentaire viable et gratifiante.

Éditions Eyrolles, 24 €. www.editions-eyrolles.com