Brasserie Floderer, une institution

Après sa rénovation, la Brasserie historique Floderer renaît dans son quartier fétiche qu’est le XXe arrondissement de Paris. Tout en s’inscrivant parfaitement dans notre époque tout en ayant préservé les fastes de son passé. Situé dans une rue calme, et oui, c’est possible à Paris, vous pourrez profiter de sa grande terrasse en toute quiétude tout l’été.

Une rénovation réussie

Fresques, vitraux, plafonds ont été minutieusement rénovés respectant ainsi la volonté des Grandes Brasseries de l’Est et son ADN de préservation du patrimoine des brasseries d’antan. Dans le respect de ces impératifs, libre court a été laissé à Dorénavant-Studio, pour faire de cette brasserie une adresse moderne, chaleureuse et colorée. Olivier Lopez et Kevin Zanni, reconnus comme des spécialistes de ce qu’il est convenu d’appeler les « néo-brasseries » ont opté pour une démarche plus contemporaine tant en termes d’atmosphère que de design.

Les fresques et les boiseries d’époque ont été mises en valeur grâce au travail de lumière et de vernissage. Les vitraux, eux aussi emblématiques du patrimoine historique de l’établissement, ont également été sauvegardés, éclairant de toute part la salle des convives de lumière naturelle. Le restaurant, illuminé de la sorte, paraît doubler d’espace et offre un cadre très agréable, aux couleurs pastelles et ponctué de végétation. Le bar, désormais foyer central de l’espace de restauration, s’harmonise parfaitement avec le nouveau mobilier de bois, à la fois design et décontracté.

Une cuisine dans la pure tradition

Le Chef, Christophe Moisand, directeur technique cuisine des Grandes Brasseries de l’Est, et qui fut chef étoilé pendant 17 belles années, propose une cuisine maison, de saison, qui se veut accessible, simple et soignée. Et cela se ressent à la carte où l’on retrouve la grande tradition des brasseries.

À la carte on retrouve les grands classiques de la Brasserie : oeuf mimosa, escargots de Bourgogne, salade de lentilles vertes, saucisse au couteau et sa purée, suprême de volaille ou bien encore le tartare de bœuf. Bref, une carte qui nous replonge dans notre enfance. Mais la grande particularité de la brasserie est sans nul doute les plats à partager. Que ce soit les planches apéro ou la côte de cochon, se sont la touche de modernité culinaire qui s’inscrit dans notre époque.

Si la carte ouvre l’appétit et nous fait saliver, il faut le reconnaître nous ne sommes absolument pas déçus ! Les saveurs sont là, des cuissons parfaites qui font fondre nos papilles. Un voyage culinaire dans le temps où l’on oscille dans la tradition et la modernité. Des plats réconfortants mais surtout intergénérationnels.

7, cour des Petites Écuries 75010 Paris. Ouvert tous les jours de 8h30 à minuit. www.floderer-paris.com

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:évasion