Le Bistro des Lettres, la modernité des classiques

C’est Rive Gauche, quartier historique de la littérature, que s’est installé le Bistro des Lettres. Le restaurant dévoile ici une cuisine de tradition qui fait la part belle à la transmission et aux souvenirs, dans un cadre authentique et élégant.

Une décoration authentique

Inspirées des belles institutions de la rive gauche, les grandes baies vitrées du Bistro des Lettres baignent de lumière la salle dont les poutres et pierres apparentes se marient aux jeux de miroirs. Les tables en bois clair portent de la vaisselle chinée, des carafes anciennes et des ronds de serviette en argent. Les bancs, en bois verni et métal noir, font face à de belles chaises en cannage desquelles il est possible de contempler le boulevard Saint-Germain. Le coup d’œil s’éternise jusqu’au comptoir en zinc, qui se prolonge vers les cuisines ouvertes et chaleureuses. Au sous-sol, une élégante table privée, parfaite pour accueillir un groupe de convives, côtoie une belle cave à vin. Un véritable repaire de quartier où il est agréable de s’attabler et dans lequel l’atmosphère rime avec celle d’une adresse conviviale.

Côté cuisine

La carte est courte, mais elle est surtout inspirée et inspirante. Des classiques revisités comme les poireaux vinaigrette, la tarte fine aux pommes ou bien encore le tournedos rossini. Les produits sont sélectionnés avec le plus grand soin auprès des artisans du quartier et font honneur au bel approvisionnement de saison du Marché Maubert, juste en face du bistro. La convivialité est de mise avec les plats qui oscillent entre viandes d’exception et cuisine généreuse.

Le petit plus de la maison

Ici, au cœur du quartier latin, dont les ruelles incarnent l’histoire d’un Paris littéraire, on redécouvre le plaisir de l’écriture, celui des lettres que l’on prend le soin d’écrire, qui nous renvoie à l’époque des échanges épistolaires. À la fin du dîner, sur chaque table, est déposé un coffret en bois au style ancien. À l’intérieur, de beaux stylos-plumes et du papier vieilli sur lequel les convives peuvent rédiger une lettre qui leur sera envoyée le même mois de l’année suivante. Dans l’entrée, trône un secrétaire ancien, regroupant douze boîtes, une pour chaque mois de l’année. On dépose sa lettre dans le coffret du mois correspondant et le Bistro des Lettres nous l’envoie à l’adresse de notre choix… un an après.

52, boulevard Saint Germain, 75005 Paris. Ouvert tous les jours, de 12 h à 22 h 30 en continu.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:évasion