Les Hautes Roches, escapade insolite

Situé à quelques kilomètres de Tours, l’Hôtel Restaurant Les Hautes Roches **** offre une escapade insolite. En effet, la particularité de ce lieu est qu’il est troglodyte. Une balade historique et gustative au bord de la Loire, un week-end parfait pour se déconnecter de l’agitation citadine.

Un hôtel hors du commun

L’histoire commence au IV avec la création de l’Abbaye de Marmoutier qui, au fil des ans, s’est développée au point que les moines ont creusé dans la roche leur cellule. Aujourd’hui, les chambres de l’hôtel sont, en fait, les anciennes cellules des moines. La demeure, quant à elle, date du XVIIIe siècle et s’adosse aux falaises de tuffeau (pierre largement utilisée pour la construction des habitations et châteaux). L’hôtel s’élève au-dessus de la Loire lui conférant une situation géographique exceptionnelle pour une vue imprenable.

Les parties communes, situées dans la demeure, offrent un mix intéressant des différentes époques. En effet, si l’accueil, les salles de restaurant, le petit salon et deux chambres se situent dans la partie XVIIIe, le bar et les cuisines sont creusés dans la roche, vestige des moines. On trouve, d’ailleurs, un ancien four à pain au niveau du bar. Autre point insolite, l’entrée de l’hôtel se fait, justement par une ancienne grotte où un ascenseur attend pour “grimper” à l’accueil.

 

Des chambres spacieuses

Les 14 chambres de cet hôtel atypique offrent des dimensions hors du commun. Spacieuses, creusées à même la roche, elles permettent de réguler une certaine fraîcheur permettant de trancher avec l’air chaud extérieur. Un avantage certain permettant de passer une bonne nuit.

Les jeux de couleurs et de lumières apportent douceur et harmonie au sein de votre hôtel à Rochecorbon. Entre tissus veloutés, tapis colorés, baldaquins royaux et murs de pierres brutes, vous êtes entouré par un cocon de douceur et vous vous sentez comme dans une véritable maison de famille en plein cœur du Val de Loire.

Une part belle à la gastronomie

L’hôtel propose deux belles tables : une gastronomique et une autre bistronomique. Les deux tables invitent, à la belle saison, ses convives à profiter de la vue sur la Loire depuis la terrasse. On apprécie tout particulièrement cette dernière, le soir, où la chaleur laisse la place à une brise légère apportant les senteurs des jardins fleuris.

Côté table gastronomique, c’est le chef Hervé Lussault qui fait danser vos papilles. De la Touraine à Paris, il parfait sa maîtrise des fourneaux auprès de chefs mondialement connus, dont Alain Senderens et Charles Barrier. Plusieurs fois récompensé, il exerce désormais son art aux Hautes Roches pour le plus grand plaisir des gourmets. Au menu, le chef revisite avec élégance les recettes traditionnelles et oscille entre nos douces contrées et l’Asie. Élégante et sophistiquée, la décoration de la salle vous plonge dans une ambiance feutrée, propice à la dégustation. Chaque détail rappelle le luxe des lieux et vous invite à profiter de l’instant.

Côté bistro, c’est également le chef Hervé Lussault qui est aux manettes. C’est dans une ambiance chaleureuse et cosy que vous dégustez les plats traditionnels français que vous ont préparés le chef et sa brigade. C’est l’occasion pour vous de découvrir des plats composés de produits frais et locaux ainsi qu’une carte des vins dont les références à la région sont nombreuses. Le bistro est un lieu de rencontre et de partage où convergent les clients de l’hôtel ainsi que les gourmands de passage. Décoré avec goût, le restaurant rappelle les jardins d’hiver très prisés au XVIIIe siècle, époque de la construction du manoir des Hautes Roches.

Une visite insolite

“Mignonne, allons voir si la rose, Qui ce matin avoit desclose…” Ce poème, vous rappelle-t-il quelque chose ? Un grand classique de la littérature française écrit par Pierre de Ronsard. A quelques kilomètres de l’hôtel, se trouve sa dernière demeure : Le Prieuré Saint- Cosme. Si la plupart des bâtiments ont été détruits au fil du temps, reste debout quelques parties comme le réfectoire mais également le logis de Pierre de Ronsard et sa tombe. Voilà 500 ans que ce grand poète nous a quittés laissant derrière lui tout un patrimoine que le Prieuré a mis en avant autour d’une exposition rétrospective. Un lieu à découvrir absolument !

www.prieure-ronsard.fr

Informations pratiques : www.leshautesroches.com

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:évasion