Habitat

Habitat, 50 ans au service de la maison

Créée en 1964 par Terence Conran afin d’apporter une nouvelle vision du “home sweet home”, qui n’a qu’une philosophie qui en fait l’ADN de la marque “l’utile peut être beau et le beau accessible”. Il veut que la maison soit en phase avec son époque et son mode de vie. L’aventure commence le 11 mai 1964, sur Fulham Road à Londres, quand la première boutique Habitat ouvre ses portes.

Premier concept du libre service en décoration, l’esprit est à la cohabitation entre le style épuré scandinave et exotisme. Ainsi, entre 1969 et 1974, on voit fleurir sur les rayons le wok, les futons japonais, la brique à poulet… En 1973, la première boutique à Paris ouvre au pied de la Tour Montparnasse. Ainsi en 1973, la marque compte plus de 105 points de vente dans le monde. Cette époque marque aussi le début des collaborations avec des designers comme Pascal Mourgue pour le canapé Fiesta, Philippe Starck pour l’étagère Ray Noble.

Les années 1985 à 1997 marquent une évolution de la marque. Si la tendance est à l’excentricité, Sir Terence Conran préfère l’élégance et laisse la place au noir, au chrome, au cuir… et rend hommage à l’esprit Le Corbusier. Habitat ne pense pas mode mais pense maison et à son intemporalité. Il agrandit également la maison en proposant des lignes conçues pour l’outdoor. C’est aussi un tournant pour la société qui est cédée à la famille d’Ingvar Kamprad, fondateur d’Ikea. La marque fête alors ses 20 ans.

Les années qui suivent jusqu’en 2010 ont une identité graphique placée sous le signe “Love Your Home” insufflée par son directeur artistique de l’époque à savoir Tom Dixon. Sublimant l’art et la matière, il renoue avec les fondamentaux d’origine incarnée par la collection “Légendes du XXème siècle” rendant hommage aux grands designers vivants ou disparus. On lui doit aussi, pour les 40 ans, la collection VIP qui est entrée dans les anales des objets cultes. En 2008, il cède sa place à Théo Williams qui laisse au rang des pièces iconiques la lampe Spindle et la table Kilo.

Depuis 2011, Habitat prend les couleurs de la France grâce au rachat par le groupe d’Hervé Giaoui. Sa devise est de remettre le design dans la vie de tous les jours en cultivant le beau abordable et intemporel. Habitat ouvre en 2013 un espace Vintage “Habitat 1964” (voir notre article) au cœur des Puces de Saint Ouen. Avec Pierre Favresse à la direction artistique, le design fait la part belle à la simplicité des lignes. 2014 est l’apogée de la marque, qui fête ses 50 ans, mettant en avant, à la fois ses pièces iconiques, qui ont fait la marque de fabrique de la marque, mais aussi le lancement d’une nouvelle collection résolument moderne, reflétant le goût de la marque pour créer les tendances.


Quel avenir pour Habitat ?

Pour répondre à cette question, nous avons pu poser nos questions à Rémi Poirson, directeur marketing d’Habitat.

Habitat_Pure1Quelles vont être les grandes nouveautés pour la marque en 2015 ?
2015 sera l’année du lancement de deux nouveaux concepts : Habitat Pure et Habitat Bedding. C’est Avenue de Wagram à Paris que la première boutique concept a vue le jour avec Habitat Pure. Ce “bar à  senteurs” est un concentré de beauté, de senteurs et de bien être. Ce concept signe son territoire dans une modernité revendiquée où le bien-être s’impose comme le partenaire de la maison. Plusieurs gammes sont déjà disponibles comme Pur Impérial aux notes musquées et un look cuivre. Quand à Pure Bedding, il sera lancé vers la mi février. Il va décliner 4 atmosphères autour du lit et avec une large palette de couleurs (environ 57 coloris seront disponibles). Mais la grande nouveauté c’est la création d’une gamme de sommiers et de matelas étiquetée Habitat. Cela n’a rien d’extraordinaire puisque la couette a été importée par Terence Conran !

« Ces collaborations traduisent notre volonté de notre retour de fabrication en France. »

La maison de demain vous la voyez comment ?
Nous avons une vision à long terme. Dans 50 ans la maison sera comment ? Quelles sont les problématiques actuelles ? Autant de questions qui nous amènent à une réflexion sur la maison de demain. Nous réfléchissons sur deux problématiques : la domotique et  la réduction des mètres carrés. Nous étudions la possibilité de faire dormir 4 personnes dans une même pièce. Traduisez que nous travaillons sur le côté modulable et gain de place des meubles.

Dans les années 1985, Habitat lançait une collection Outdoor, pensez-vous un jour lancer Habitat Hôtel ?
Pas exclu mais pas encore prévu !

Avec quels designers vous aimeriez travailler ?
Pour l’instant, nous souhaitons mettre en avant des collaborations avec des marques françaises comme avec Terre Etoilée ou avec le Jacquard Français qui verra le jour fin 2015. Ces collaborations traduisent notre volonté de notre retour de fabrication en France. Faire rayonner le “Made in France” à l’export.


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