De Vouet à Watteau – Un siècle de dessin français
Jusqu’au 31 décembre 2016
Le cabinet d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, l’un des plus riches constitués en région, présentera à Sceaux son fonds français du XVIIe siècle, particulièrement prestigieux. L’époque n’est pas choisie au hasard : elle correspond à la naissance du Domaine de Sceaux dont le créateur, Jean-Baptiste Colbert, connut et encadra – au titre de surintendant des Bâtiments du Roi et protecteur de l’Académie royale de peinture et de sculpture – la plupart des artistes dont les œuvres sont exposées. Ce XVIIe siècle, traversé par les règnes de Louis XIII et Louis XIV, est surtout celui de l’émergence d’une esthétique proprement française, favorisée et accompagnée par un pouvoir politique soucieux de sa grandeur. Simon Vouet, Nicolas Poussin, Claude Gellée dit Le Lorrain, Charles Le Brun… tous sont représentés au sein de l’exposition.
Des animations autour de l’exposition sont proposés.
Des ateliers pour adultes : le musée du Domaine départemental de Sceaux propose des ateliers de dessin consacrés aux techniques anciennes : fusain, plume et encre, sanguine, trois crayons… Cette découverte des techniques anciennes sera thématique (volume, perspective aérienne, portrait, corps humain) et progressive, en lien étroit avec les œuvres exposées. La salle d’atelier occupera le fond de l’enfilade des salles du premier étage du château de Sceaux. Certains dessins pourront y être présentés afin d’établir une continuité avec les maîtres anciens de l’exposition.
Des Ateliers pour enfants : après avoir observé quelques œuvres de l’exposition et l’utilisation respective de la pierre noire, de la sanguine et de la craie blanche sur les feuilles anciennes, les enfants sont invités, lors d’un atelier de dessin, à utiliser ces trois couleurs.
Des visites guidées et des rencontres autours du dessin ancien où cinq spécialistes présenteront les caractéristiques techniques, stylistiques et esthétiques de l’un des quatre grands dessinateurs français du XVIIe siècle et du début du XVIIIe : Simon Vouet, Nicolas Poussin, Charles Le Brun et Antoine Watteau. Les pratiques d’atelier et l’enseignement académique seront aussi évoqués.
Musée du Domaine départemental de Sceaux, 92330 Sceaux.
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr