Ceci n’est pas une copie

Jusqu’au 26 février 2017

Innovation ou imitation ? Rarement tout blanc ou tout noir ! Copier, c’est mal. Exploiter le travail créatif d’un autre pour devenir riche et célèbre, c’est moralement répréhensible et aussi, en principe, interdit par la loi. Mais les choses sont-elles vraiment si simples ? Une copie – ou quelque chose qui y ressemble fort – émane parfois d’une source totalement inattendue. Elle peut même conduire à des considérations surprenantes et libératrices. En pareil cas, peut-elle encore passer pour un banal travail de perroquet, une concurrence malhonnête éhontée?

Si le manque de vision de la culture du copier-coller propre à notre ère digitale est souvent incriminé, des notions comme l’originalité et la qualité d’auteur individuel sont également remises en cause. L’innovation ne se base-t-elle pas toujours sur ce qui existe ? La créativité n’est-elle pas toujours une forme de recyclage inspiré, de copier-coller futé ? L’histoire du design n’est-elle pas surtout une histoire du redesign ? Pourquoi prenons-nous si ardemment fait et cause pour le talent naturel, le génie du designer vedette ? D’autres cultures, qui voient la copie d’un autre œil, peuvent-elles changer notre regard ? Le comportement imitateur acquiert-il une signification différente dans une perspective historique?

Ceci n’est pas une copie qui se penche sur la nature, la signification et l’acceptation des techniques de reproduction dans les activités de conception contemporaines. L’exposition propose une sélection d’exemples captivants et de visions divergentes sur le phénomène de la copie. Des stratégies de réemploi connues et reconnues, comme la citation, le collage, la réinterprétation, l’hommage et le pastiche, à la reproduction plus expérimentale et controversée. De la saine imitation à la piraterie en passant par la copie bassement commerciale et le plagiat. Avec la collaboration de Jasper Morrison, Richard Hutten, Unfold, Bas van Beek, Konstantin Grcic, Maarten Baas et quantité d’autres concepteurs qui sont confrontés quotidiennement à ce phénomène et donc obligés de prendre position, qu’ils le veuillent ou non.

Copray & Wildenberg, Bob en Niels, Eames Lounge Outdoor Mal, 1956/2012, Mal. Polyéthylène recyclé. © Bob Copray © Niels Wildenberg
Loeschner, Bert, The Dudes, edition limitée / limited edition, 2011. Polypropylène / polypropylène © Bert Loeschner
Albus, Volker, (LU YII WIJ TONG), 2014. Bloc de polypropyèlne avec fausse couverture Louis Vuitton / polypropylene monobloc with fake Louis Viutton cover. © Courtesy Volker Albus.

Stadler, Robert, Rest In Peace #2, chaise/chair 1, chaise/chair 2, table, 2010, Aluminium coulé, peinture epoxy blanche / Cast aluminium, white powder coated. Courtesy Robert Stadler. Photo Robert Stadler

View of the show - Ceci n'est pas une copie © CID au Grand-Hornu. Photo David Marchal
Hutten, Richard, Handle with Care, Droog, 2011, théière en céramique/teapot in ceramics and ABS © Richard Hutten © Droog Design
View of the show - Ceci n'est pas une copie © CID au Grand-Hornu. Photo David Marchal
View of the show - Ceci n'est pas une copie © CID au Grand-Hornu. Photo David Marchal
View of the show - Ceci n'est pas une copie © CID au Grand-Hornu. Photo David Marchal
View of the show - Ceci n'est pas une copie © CID au Grand-Hornu. Photo David Marchal

Site du Grand-Hornu, Rue Sainte-Louise, 82, 7301 Hornu, Belgique.Maps_Google
www.cid-grand-hornu.be

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:sortir-lire