The Kimpton Saint Honoré renaît de ses cendres
En rénovant le 27 boulevard des Capucines situé entre Opéra et Madeleine, le groupe hôtelier Kimpton a fait renaître du passé un lieu emblématique du quartier. En effet, la Samaritaine faisait construire en 1917 La Samaritaine de Luxe dans le plus pur style Art Déco. Aujourd’hui, la façade abrite un hôtel à l’image de la vie parisienne.
Entre passé et présent
Si l’hôtel veut créer une nouvelle page et implanter ce lieu dans le XXIe siècle, il a su sublimer son passé. À l’intérieur, on retrouve les volumes grandioses typiques des grands magasins parisiens… Et d’abord l’élément star qui attire tous les regards, l’escalier monumental à plusieurs révolutions, avec ses ascenseurs d’époque intégrés à la structure. Il semble s’envoler vers les sommets dans une vertigineuse ascension. Au cœur de cette nef spectaculaire, balcons intérieurs et galeries en demi-niveaux se succèdent, tout aussi impressionnants que dans le passé. Ils accueillent désormais le lobby de l’hôtel, aussi appelé Living Room et l’espace lounge : the Library. C’est le cœur battant de l’hôtel, avec vue sur l’animation du boulevard des Capucines, grâce aux larges baies vitrées en lieu et place des anciennes vitrines. Les lieux vibrent toujours d’une effervescence pleine de gaieté, comme dans les années folles. Mais le décor classique a entièrement été revisité par l’architecte d’intérieur Charles Zana, dans l’esprit Art déco des palaces des années 30. L’architecte d’intérieur Charles Zana a pensé les 149 chambres, dont 26 suites, comme des appartements privés parisiens. Dialogue permanent entre passé et modernité, la décoration réinterprète les éléments emblématiques du style classique – corniches, moulures, lambris, boiseries, parquet, interrupteurs et baguettes de plinthes en laiton – dans un traité ou un design plus contemporain. Tout le mobilier a été spécialement dessiné par Charles Zana, des canapés aux tons rose poudré, bleu canard ou taupe jusqu’aux luminaires épurés. Une constante, des lignes douces et organiques qui contrastent avec les volumes très géométriques du style Art déco.
Le Montecito, une cuisine healthy et tendance
Si l’hôtel sublime le style de vie à la parisienne, le restaurant, quant à lui, est le temple de la cuisine californienne et sa philosophie du healthy. Conçu par le duo d’architectes Humbert & Poyet, le restaurant du Kimpton St Honoré Paris met au menu un mix de cuisine californienne et d’élégance décontractée qui en fait une nouvelle destination gourmande à part entière. Directement accessible depuis le boulevard des Capucines, Montecito palpite d’une belle énergie à toute heure de la journée: un hot spot où il se passe toujours quelque chose. Avec une capacité totale de 190 places, l’immense espace s’organise autour d’un patio avec mur végétal connecté à la salle par de grandes baies vitrées, bulle préservée en plein cœur de Paris. L’ambiance chic et informelle décline le lifestyle californien dans une adresse élégante, où la nature s’invite autant dans le décor que dans l’assiette imaginée par le Chef français Nicolas Pastot avec la complicité de la plus américaine (et gourmande) des Parisiennes, Carrie Solomon.
27-29, boulevard des Capucines 75002 Paris. www.kimptonhotels.com