Un hiver bien chez soi
Nous voici plongés dans la rigueur de l’hiver avec son froid et ses flocons, mais aussi son soleil rasant qui fait étinceler la neige. On n’a qu’une seule envie se réfugier dans sonhome sweet homme ! Se retrouver, bien au chaud, dans un confort douillet et chaleureux. C’est ce que l’on appelle le cocooning (vient de l’anglais cocoon qui signifie cocon). Alors, voici quelques idées pour transformer, pendant, quelques mois, votre intérieur en un “cocon” où il fait bon de s’y retrouver seul ou avec des amis.
Des couleurs chaudes et douces
Tout d’abord sont considérées comme couleurs chaudes (ou actives) des couleurs qui fourmillent autour des teintes orangées comme le rouge, le rose, le jaune, le bordeaux, le marron et bien évidemment leurs nuances. Ce sont des couleurs rassurantes, chaleureuses et épicées qui rétrécissent la perspective. Ce qui donne cet aspect de cocon. Dans les basiques, les couleurs comme le beige, le camel et le chocolat sont aussi considérées comme chaudes.
Évidemment, ne refaites pas les peintures de votre appartement spécialement pour cette période de l’année ; vous risqueriez, sinon, de refaire les peintures tous les six mois ! Il suffit juste de jouer avec des accessoires que vous pourrez inter-changer d’une saison à l’autre. Housse de canapé, coussins, voilage, tapis, draps, abats jours… sont des objets idéals pour transformer votre intérieur en un univers chaleureux. Et puis, une fois rangés, ils prennent très peu de place.
Pour vous aider à choisir vos couleurs, le Feng shui propose des solutions grâce à la signification des couleurs.
Le marron : la vibration de cette couleur nous aide à nous sentir bien enracinés. Cela nous permet de nous sentir plus fort et plus équilibré.
Le violet : est associé à la méditation et porte à la contemplation et à l’introspection. Une couleur douce, apaisante et élève l’esprit.
Le vert : il est associé à l’équilibre et l’harmonie. Il réconforte et allège le stress.
L’orange et le jaune : sont des couleurs chaudes et optimistes qui ont la faculté de nous réjouir le cœur et nous remonter le moral.
Mais inutile de transformer votre intérieur en arc-en-ciel pour avoir les effets de toutes ces couleurs, vous risqueriez de provoquer l’effet inverse !
Quand au noir, cette couleur est à utiliser avec parcimonie, car elle a tendance à vous emmener vers la déprime.
Des formes et des lignes arrondies
Si les couleurs ont une importance dans l’ambiance, les formes également. Ainsi, choisir des meubles ou des objets aux formes arrondies ou courbes signifie la douceur, la convivialité et l’ouverture. Elles émettent un message d’ouverture à la communication et aux échanges. Donc des formes idéales en hiver où l’on est tenté de rester chez soi.
En Feng Shui, également, ces arrondis sont importants. En effet, les arrondis ont une énergie positive sur nous. Le cercle ou demi cercle représente l’harmonie et la protection. Il est donc un symbole positif et fort. Surtout si les lignes ne sont pas rompues. Ainsi un tapis rond sous une table basse relie les gens et entraîne ces derniers à la conversation et au côté festif.
Ne changez pas tout votre mobilier ! Il suffit juste, parfois, de bouger les meubles dans une pièce pour arriver à l’atmosphère désirée. On rajoute quelques accessoires et le tour est joué. Un coussin, un tapis, une lampe, une plante verte…vont suffire pour casser les “coins” et donner une impression “cocon” à votre intérieur.
Des matières naturelles
Indépendamment des tendances et autres modes, les matières naturelles sont fortement conseillées pour que votre intérieur ait une ambiance chaude et chaleureuse. De plus, ces matériaux sont de plus en plus privilégiés dans la décoration, car ils ont été dépoussiérés de cette image un peu vieillotte et ils ont désormais trouvé leurs lettres de noblesse grâce aux innovations techniques. Leur facilité d’adaptation aux différents univers en font des éléments de base que cela soit dans les revêtements (sols ou muraux), meubles ou accessoires. Ils ont trouvé leur place dans toutes les pièces de la maison.
En hiver, on privilégiera les matières comme le bois, symbole de vie, le cuir, pour ses vertus protectrices, ou bien encore le lin ou le bambou, pour leur énergie reposante et bienfaisante. Si le bois, quelque soit sa forme, peut aller dans n’importe quelle pièce sous différentes formes, il n’en va pas de même pour toutes les matières. Le cuir, quant à lui, trouvera sa place dans le salon sous forme de canapé ou fauteuil. Le lin, de part son aspect à la fois fragile et vaporeux, il trouvera tout naturellement sa place en rideaux dans le salon ou les chambres.
Des lumières douces et diffuses
On évite tout naturellement les lumières directes. Même si en hiver la lumière naturelle se fait rare, le soir on privilégiera les sources de lumières indirectes comme la bougie, les lampes basses ou bien encore les feux de cheminées.
On distingue deux grands types d’éclairage :
L’éclairage élevant qui est une source lumineuse posée au sol et dirigée vers le plafond. De préférence à placer dans un coin d’une pièce non chargée en meuble. Elle a comme objectif de dégager les conversations de leur lourdeur.
L’éclairage indirect privilégie les échanges. En applique aux murs ou lampe basse posée sur un meuble, cet éclairage invite à la douceur, à l’apaisement et provoque une intimité entre les personnes et une envie de partager. La référence en la matière est la bougie, la lumière star des habitations. Elle réchauffe, apaise, hypnotise… elle est donc parfaite pour calmer les esprits.
Impossible de parler de douceur en hiver sans parler de feu de cheminée. En effet, ce dernier est le symbole même du lien social, et ce depuis son origine à la préhistoire. Il symbolise aussi le cœur de la maison d’où son nom également de “foyer”. Passion, spontanéité, ou bien encore tranquillité, la cheminée devrait être dans toutes les maisons, qu’elle soit fausse ou vraie.
Les endroits où se retrouver
L’hiver c’est aussi le temps de vacances à la montagne. Après une bonne journée de ski, rien de mieux que de se détendre dans des endroits cosy et chaleureux. En famille, entre amis où tout simplement pour un séjour câlin. Voici une sélection où le charme du lieu procurera l’effet bien-être sur le guerrier qui est en vous.
Hôtel Flocons de Sel. www.floconsdesel.com
La Maison Champs Elysées. www.lamaisonchampselysees.com
Le Grand Hôtel & Spa à Gerardmer. Photo Thierry Samuel. www.grandhotel-gerardmer.com