Braserie Ume : l’art se met à table
C’est dans le centre culturel Georges Pompidou de Metz que le chef étoilé Charles Coulombeau, propriétaire du restaurant La Maison du Parc à Nancy, a décidé d’installer ses fourneaux. Les plats se posent sur les tables comme on accroche des toiles aux murs du musée. Des recettes conçues comme des œuvres. Un plaisir pour les yeux et les papilles.
Fusion des saveurs
À la carte, le chef nous propose les grands classiques de la brasserie française comme les œufs mimosa, le pot-au-feu ou bien encore les profiteroles. Mais cela serait un peu simple venant d’un chef talentueux. En effet, Charles Coulombeau s’inspire de la cuisine asiatique, et plus particulièrement japonaise, pour revisiter les grands classiques de la cuisine française. Ainsi, on retrouve du chou pointu, du wasabi ou bien encore de la sauce Teriyaki qui fricote avec le soufflé au fromage, le coquelet… Ume nous embarque dans un voyage de sensation et bouscule notre confort culinaire pour le plus grands plaisirs de nos papilles.
L’esprit du lieu
L’architecture du Centre Pompidou-Metz, inauguré en 2010, est hors du commun. Sa toiture iconique, les volumes remarquables du forum et de sa grande nef, la diversité et la flexibilité des lieux d’exposition, sont propices à l’inventivité et aux surprises. Il s’agit d’une réalisation majeure de Shigeru Ban et Jean de Gastines. Il était donc normal que la décoration du restaurant s’inscrive dans la philosophie du lieu. Et Shigeru Ban n’est pas étranger à la réalisation. Une ambiance minimaliste, une présence importante du bois dans la décoration que pour les tables et les chaises. Ce côté minimaliste permet de mettre en valeur nos assiettes. Un écrin parfait.
Renseignements et réservation : brasserie-ume.com