Graham & Brown, la noblesse du papier peint
Cela fait 70 ans que la marque anglaise Graham & Brown habille nos murs. Un mélange de savoir-faire et de technicité, cette entreprise ne cesse d’innover tant par le design que par la simplicité d’utilisation. Loin des images vieillottes que le papier peint traîne comme une casserole, la marque a su s’entourer de designers connus pour insuffler ce petit coup de jeune que ce revêtement avait besoin. La marque a su donner ses lettres de noblesse au papier peint et en faire un accessoire de mode incontournable.
Une histoire de famille
En 1946, Harold Graham et Henry Brown décident de renforcer leur amitié en donnant vie à leur rêve commun. Au sortir de la guerre, le papier est une denrée rare. Les 2 amis ont une idée de génie qui va révolutionner le papier peint grâce à une imprimante 8 couleurs et un surplus de papier métallique. L’adhésion du public est immédiat et répondre à la demande devient même difficile.
Dès les années 60, la seconde génération des familles Graham & Brown apporte ses méthodes de management moderne. L’heure est également à l’expansion ! Nouvelles usines, nouveaux aménagements… Dix ans plus tard, l’entreprise produit des rouleaux de papier peint par million devenant l’une des fabriques indépendantes les plus importantes du Royaume-Uni. L’entreprise marque le marché avec le premier revêtement vinyle lavable. Dans cet élan, l’entreprise lance sa marque Super Fresco dont la particularité du papier peint est sa simplicité de pose, de dépose tout en gardant la possibilité d’être lavé.
Au début du XXIe siècle, l’entreprise prend un virage radical avec une première phase d’innovation qui deviendra plus tard l’intissé d’aujourd’hui : c’est le mur que l’on encolle et non plus le papier peint. Avec Andrew Graham, la troisième génération est aux commandes de cette entreprise mais c’est aussi le gardien de son ADN. L’entreprise est devenue le troisième plus gros fabricant européen de papier peint. Outre le papier peint, Graham & Brown développe une offre de décoration plus large avec l’encadrement, Kids et la peinture.
Des collections tendances & prestigieuse
Depuis 2006, Graham & Brown a souhaité voir des regards extérieurs se poser sur leur travail. Ainsi, tous les ans la marque invite un grand nom de la décoration, du design ou de la mode, venir poser, sur nos murs, leur vision et ainsi nous surprendre. Le premier à avoir ouvert le bal est le créateur de mode Julien Mc Donald. Une collection capsule très couture. Les murs avaient la ligne parfaite pour inspirer le styliste ! En 2008, c’est Marcel Wanders, un des plus grands designers qui s’est prêté au petit jeu. Il a ainsi imprimé sa touche très personnelle sur 8 dessins empreints de glamour et de créativité. Quelques années plus tard, ce fut au tour de Kelly Hopen, la nouvelle égérie de la décoration non seulement londonienne, mais aussi mondiale. Une collection à l’image de son travail !
Raffiné, élégant et une touche de sobriété. Ne croyez pas la marque chauvine ou pro anglo Saxon ! Cette année c’est la petite princesse du PAF français Sophie Ferjani qui a été sélectionnée. Une collection Ethnique Contemporaine revisite la tendance ethnique dans une interprétation abstraite, brouillant les pistes de son origine. La palette couleur joue les noirs et blancs graphiques avec une touche jaune moutarde pour accentuer la modernité de la collection. Quant à la collection Ethnique Authentique, elle nous emmène plutôt dans les granges des pionniers, à travers une palette de tons naturels et chaleureux. Byre imite à la perfection le bardage vieilli par le temps d’une cabane en bois ; Ethno, décliné dans des tons chauds de rouge et ocre, mais aussi dans une alliance subtile de beige et taupe, mélange les motifs à la façon d’un sol de carreaux de ciment dépareillés. Rug prône le retour à l’essentiel en réinterprétant les tapis Berbères. Le faux unis Paille, en deux déclinaisons lin ou beige, rappelle le savoir-faire rustique et traditionnel de la paille japonaise. www.grahambrown.com
Semaine International du Papier Peint
Forte de son succès de sa première édition l’année dernière au Royaume-Uni, Graham & Brown réitère du 3 au 9 octobre, mais cette fois avec une portée internationale. Ainsi, New York, Moscou et Paris entrent dans la danse pour une fashion déco week un peu spéciale. Le ton est donné “Le papier peint c’est fun & Fashion !”
Elle permet ainsi aux aficionados du papier peint comme au grand public, de satisfaire leur curiosité, de leur ouvrir l’esprit sur la décoration murale d’aujourd’hui et d’améliorer leurs connaissances.
Des événements et rendez-vous à travers des animations dans les points de vente partenaires mais aussi dans les rues de Paris, alors ouvrez l’œil ! Tous les jours, des démonstrations et animations commerciales seront réalisées. Des produits seront également lancés exclusivement à cette occasion. Des concours de pose de papier peint seront organisés. Les gagnants se verront offrir des lots.
Et si vous voulez suivre tous les événements qui se dérouleront pendant cette semaine et ainsi assister aux défilés qui auront lieu dans les rues de Paris, un site dédié sera mis en ligne pour cette occasion. Vous pourrez également les suivre sur les différents réseaux sociaux de la marque, Facebook, Instagram, Google +, Pinterest, à travers différentes animations prévues, mais aussi grâce à de nombreux partenariats avec des blogueurs Mode/déco/Art de Vivre. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne semaine ! www.internationalwallpaperweek.com