Les 70 ans de Farrow & Ball rkp_08238_2Les 70 ans de Farrow & Ball

Cette année 2016 est riche en anniversaires. En effet, de nombreuses marques ont soufflé leurs bougies comme c’est le cas de Farrow & Ball. Cette marque anglaise s’est fait connaître par la qualité et la tenue de la pigmentation de ses peintures. Mais elle s’illustre également grâce à sa collection de papiers peints artisanaux. Retour sur la saga de cette marque qui a su s’implanter un peu partout dans le monde.

Un peu d’histoire

Un peu d’histoire Farrow & BallLa société fut fondée en 1946 par le chimiste industriel John Farrow et l’ingénieur Richard Ball. Ils installèrent leur première usine dans le Dorset, cette dernière étant toujours en activité. Leur réputation de qualité et de fiabilité fut établie grâce aux contrats importants signés avec Ford Motors, l’Amirauté et le Ministère de la Guerre. À la fin des années 60, l’entreprise fut rachetée par la société Bakers dirigée par Norman Chapell d’où est tiré le nom de la couleur phare de la marque Chapell Green.

Si dans les années 70/80 la peinture acrylique prit son essor, la marque, quant à elle, décida de ne pas suivre la tendance et de rester fidèle à sa composition du début. Par contre, l’entreprise s’orienta très rapidement vers l’écologie et conçut des peintures respectueuses de l’environnement grâce à des formules d’eau pour ses finitions. Cette démarche écologique fut appliquée à la gamme complète en 2010, garantissant, à toutes les peintures Farrow & Ball, d’avoir une teneur minime en COV (composés organiques volatils) et une faible odeur.

C’est dans les années 1990 que la marque lança sa première gamme de papiers peints selon les méthodes d’impression traditionnelles à la planche et au réservoir, à l’aide de ses peintures richement pigmentées, donnant à chaque dessin une texture somptueuse et tactile. En 1996 la marque ouvre son premier showroom à Chelsea puis en 1999 à Paris.

Un anniversaire haut en couleur

Pour fêter cet événement, l’année 2016 a été riche en lancement de nouveaux produits toujours dans l’optique d’embellir nos intérieurs.

En début d’année, la marque enrichissait sa collection de neuf nouvelles couleurs rendant hommage au style intemporel de Farrow & Ball. Inspirées des couleurs archivées, ces nouvelles teintes rendent hommage au look classique et élégant de la marque. Une petite équipe d’experts Farrow & Ball a passé les trois dernières années à concocter minutieusement chaque tonalité et les mettre au goût du jour. On peut trouver dans cette nouvelle palette deux teintes de gris, du vert, une teinte plus chocolat inspirées (sauf si c’est que le chocolat) directement du XIXe siècle… Prix sur demande

Toujours dans la continuité de ce lien entre modernité et tradition, Farrow & Ball a sorti en septembre une nouvelle collection de papiers peints directement inspirés des années 40. Ainsi “Arcade” est une inspiration du mouvement Art Déco et revisite d’une façon moderne le motif incurvé. “Goble”, quant à lui, nous replonge dans l’atmosphère champêtre d’une époque où la simplicité régnait en maître. “Enigma” met en avant la géométrie en déroulant une série de rectangles qui s’entrecroisent et qui s’inspirent de la célèbre machine d’encodage de la Seconde Guerre Mondiale et qui fut “craquée” par le britannique Alan Turing. À partir de 118 €.


farrow_and_ball_ambiances_couleurEnfin la marque publie ce mois-ci un livre “Ambiances Couleur” pour tous les aficionados de la décoration mais également idéal pour les néophytes qui souhaitent mettre de la couleur dans leur intérieur et donner une touche personnelle. Un “savoir décorer” que la marque dévoile au fil des pages sans pour autant être didactique. Les auteurs Charlotte Cosby, directrice de la création, et Joa Studholme, consultante couleur en chef, n’ont pas cherché à imposer une vision dogmatique, elles compilent ainsi dans ce livre une série de conseils savants et illustrés par de sublimes images d’intérieurs aux styles très éclectiques. Édition Eyrolles, 270 pages, 32 €. www.eyrolles.com