Les Collections du prince de Liechtenstein
Jusqu’au 20 mars 2016
Amateurs d’art et mécènes depuis le XVIe siècle, les Princes de Liechtenstein ont réuni l’une des plus importantes collections privées d’Europe. Ils ont récemment présenté le meilleur de leur collection au Japon (Tokyo, Kochi, Kyoto), à Singapour, en Chine (Pékin, Shanghai), à Taïwan (Taipei), et à Moscou. C’est à Aix-en-Provence, à Caumont Centre d’Art, que les chefs-d’œuvre de la collection feront une halte, le temps d’une exposition de prestige, jusqu’au 20 mars.
L’exposition retrace l’histoire de la peinture classique européenne à travers les sujets de prédilection de ces grands mécènes : des portraits de la Renaissance italienne aux chefs-d’œuvre de la peinture flamande, de la splendeur du Siècle d’or hollandais aux Caprices d’Hubert Robert et de Giovanni Paolo Pannini, jusqu’aux commandes princières à Amerling et Vigée-Lebrun.
Un parcours d’une grande richesse, qui nous promène à travers la grande galerie du XVIe siècle, le siècle d’or de la peinture hollandaise et flamande, les paysages et les natures mortes, les demeures princières… et de nombreux artistes comme Rubens, van Dyck, Raphaël, Rembrandt ou Vigée-Lebrun.
Caumont Centre d’Art, 3, rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence.
Tél. : 04 42 20 70 01. www.caumont-centredart.com