Photo F-G Grandin/MNHN

Noël au Parc Zoologique de Paris

Du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Les vacances de Noël sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir la biozone Madagascar dans le cadre du « Rendez-vous sauvage » qui vient clôturer cette année anniversaire. Comme pour les autres biozones, ce aendez-vous accompagne l’arrivée de nouveaux pensionnaires, mais cette fois, ce n’est pas une nouvelle espèce qui est accueillie, mais une trentaine, au sein d’un aquarium récifal dont les requins bambous seront les vedettes.

Le Parc zoologique célèbre les fêtes de fin d’année ! Rendez-vous annuel, les visiteurs peuvent participer à la préparation des cadeaux pour les animaux puis assister à leur distribution par les soigneurs. Pensés comme des enrichissements, les cadeaux aux animaux permettent d’observer la dextérité des babouins, le flair des lynx, ou la vitesse
du loup. La faune de Madagascar sera à l’honneur dans le cadre du «Rendez-vous sauvage Madagascar», mais les animaux des autres régions du monde ne seront pas oubliés non plus. Un invité de marque fera à nouveau honneur de sa présence au zoo : le Père Noël en personne ! Il déambulera sur le Parc à l’approche de Noël (dates à venir prochainement).

Parmi la dizaine d’espèces de requins bambous, deux fréquentent les eaux peu profondes des côtes de Madagascar. De livrée très graphique, ce poisson cartilagineux peut atteindre un mètre de long. Il prend place dans une nouvelle structure, un aquarium marin tropical venant clore la visite de la Grande serre par une vision subaquatique captivante. Intégré dans un décor de rochers, l’aquarium recrée le plus fidèlement possible l’environnement naturel de cette espèce : un fond sableux et une mise en scène de récif corallien dans lequel évolue le requin au milieu d’un cortège d’autres espèces marines. La conception de cet aquarium répondra aux contraintes d’économie d’énergie – éclairage LED, recyclage de l’eau de l’osmoseur… – et au respect du bien-être animal grâce à un partenariat avec d’autres aquariums français. La présentation d’espèces marines tropicales au sein du Parc permet d’aborder plusieurs thématiques environnementales d’actualité, notamment la disparition des récifs coralliens en lien avec le réchauffement climatique ainsi que l’impact de l’Homme sur les milieux marins côtiers.

Parc Zoologique de Paris Croisement de la route du lac et de l’avenue Daumesnil 75012 Paris.Maps_Google
www.parczoologiquedeparis.fr

Fermer le menu
at tristique elit. eget ut Aenean leo mi, luctus dapibus efficitur.