On joue avec ses meubles
Notre quotidien est fait de mobilité. Que ce soit pour le travail ou pour des raisons familiales, nous sommes amenés à changer de lieu de vie. Et notre mobilier est obligé de suivre notre rythme de vie ! Il est aussi obligé de suivre nos envies de changer de décoration. Il faut trouver du mobilier adaptable ou évolutif. Non seulement ces meubles se modulent au fil de nos besoins mais ils permettent de renouer avec notre enfance et de jouer avec eux. C’est l’une des tendances de cette année, nous nous nous devions de faire le point.
Meccano, l’enfance retrouvée
S’il y a bien une marque emblématique dans les jeux de construction c’est bien Meccano ! La force de ce jeu n’est pas tant le fait de construire des objets mais c’est surtout la possibilité de lâcher son imaginaire et de pouvoir créer. La marque l’a bien compris et c’est pourquoi elle propose, depuis septembre 2014, à tous les aficionados du jeu de leur enfance, des meubles grandeurs nature. Rencontre avec Catherine Boutillier responsable chez Punk Edition/Meccano Home.
Pourquoi avoir décliné le jeu Meccano en mobilier ?
L’opportunité s’est présentée lors d’une rencontre sur un salon avec les équipes gérant l’exploitation de la licence Meccano. Il est alors apparu comme une évidence de décliner le concept si fameux du jouet en mobilier modulable et coloré.
D’après vous, pourquoi les gens ont autant besoin de mobilier modulable ?
La société est en perpétuel mouvement, l’habitat est le reflet de la société. Ce mobilier permet de s’adapter à un espace devenant plus grand, ou pourquoi pas même plus petit. Par ailleurs, pourquoi ne pas penser que l’on puisse modifier son habitat, les coloris et la disposition du mobilier en fonction de la saison ou de l’humeur.
La tendance qui est ressortie de maison de l’objet est le jeu, Meccano Home pourrait en être le porte-drapeau, pourquoi cette attirance vers le retour à l’enfance ?
Pour notre part, nous pensons que l’actualité amène perpétuellement des nouvelles terrifiantes, le retour aux jeux de l’enfance est en quelque sorte une valeur refuge, la réminiscence du passé comme réconfort. C’est aussi cela qui, selon nous, a donné le vent en poupe à la tendance vintage.
Quelle a été la première pièce que vous ayez réalisée ?
Les pièces ont été conçues dans un concept global, mais l’une des premières pièces conçues fut la chaise Signature… enfin c’est un ensemble de pièces !
Quelle est la pièce, à vos yeux, qui incarne le mieux l’esprit Meccano ?
C’est difficile à dire car nous retranscrivons l’esprit Meccano dans toutes nos réalisations…je vous joins des photos et je vous laisserai choisir !
Notre gamme living permet d’associer différentes tailles et couleurs de plateaux à différentes tailles et couleurs de pieds pour construire sa table à manger, sa console, sa table basse, son étagère, son meuble TV ou même un banc ! Les pieds viennent se visser au plateau par des écrous dont on choisit également la couleur. La gamme Bureau propose une sélection d’accessoires que l’on vient plugger sur le mobilier : bannette, porte-mugs, porte-crayons, porte-dossiers….de manière à rendre complètement fonctionnel l’espace de travail. Et l’on peut assembler les plateaux entre eux à l’infini pour des espaces de co-working toujours modulables. La gamme Bistrot offre une série de tables colorées et empilables (sauf les tables hautes) sur lesquelles peuvent aussi venir se plugger des accessoires tels que porte-bouteilles et porte-sacs, les assises empilables et colorées sont, elles aussi un atout. www.meccanohome.com
Pour continuer l’amusement
Meccano a fait des émules, et petit à petit d’autres marques proposent de “jouer” avec son mobilier. Pour l’instant le plus couru ce sont bien sûr les étagères sous forme de cubes que l’on emboîte au gré de ses envies et de ses besoins. À poser ou à fixer, ces “cubes” permettent à moindre coût d’avoir un système de rangement sur mesure ou une table basse très personnelle. Autres pièces maîtresses de ces meubles modulables ce sont, bien évidemment, les piètements de table que l’on choisit non seulement pour la couleur mais également pour la hauteur.