À votre déco, prêts, partez

À votre déco, prêts, partez

À votre déco, prêts, partez

Le sport et l’homme c’est souvent une longue histoire d’amour voire même de passion fougueuse. Si accrocher des souvenirs de son club préféré c’est mignon quand on est enfant, adulte cela peut devenir ridicule. Pas la peine de remiser vos souvenirs au fond d’une malle, vous pouvez désormais afficher votre sport à condition toutefois de respecter certaines règles de design pour en faire un objet tendance. Petit tour du marché de ce qui se fait actuellement.

Faîtes du neuf avec du vieux

Un des classiques de la décoration sportive est d’encadrer les maillots sportifs (rugby, foot, hand…) surtout s’ils sont dédicacés. Dans un couloir ou dans le salon, cela peut faire son effet à condition que le mur ne soit pas rempli par ces trophées et qu’ils ne monopolisent pas l’attention.

Une autre tendance que l’on remarque actuellement est de recycler du matériel sportif pour en faire des objets de décoration design et utile…ou pas ! Bien souvent ils s’adaptent parfaitement aux différents styles tout en lui donnant une touche sportive emprunt de modernisme tout en alliant votre passion. Une des marques françaises spécialiste de cette méthode est sans nul doute Sailbag qui a fait de son credo de recycler les voiles des skippers ayant participé à des grandes courses (Route du Rhum, Solitaire du Figaro…) pour en faire des objets du quotidien. Petit plus, les objets sont numérotés et l’origine de la voile est indiquée (quelle voile, quelle course, quel palmarès…). D’autres marques se sont engouffrées dans cette tendance et propose la même chose sur d’autres disciplines comme le sport automobile ou de recycler vos maillots.

Une autre tendance se dessine aussi, dans un esprit anglo-saxon, c’est d’utiliser du matériel sportif des années 40 ou 50. Plusieurs disciplines sont mises à l’honneur comme le tennis, la boxe, le base-ball ou bien encore le rugby. Le matériel s’intègre parfaitement dans les intérieurs cosy où le cuir et le bois sont les matières premières. Ils donnent un style très club anglais où l’on s’imagine boire un bon cognac et fumer un cigare entre amis le tout avec modération. Un des spécialistes qui utilise ces objets pour les transformer en objets de décoration, est l’anglais Timothy Oulton. Il a su transformer, entre autres, un ballon de foot en cuir en un tabouret design et confortable. D’autres marques aussi utilisent également des carlingues d’avion pour les transformer en buffet, table ou bien encore bureau… C’est le cas de Maison du Monde qui propose des ambiances propices au décollage.

Faîtes du neuf tout simplement

Certaines marques préfèrent, quant à elles, s’inspirer du monde sportif pour en faire de nouvelles créations. Objets, meubles, parures de lits… tous les supports peuvent devenir une source d’inspiration.

Même s’ils ne sont pas empreints de souvenirs comme les autres, ils n’en manquent pas pour autant de charme. Attention nous ne parlons pas de produits dérivés créés par les clubs. Ils ne sont en rien des produits design et les exposer chez vous risquerait de vous exposer au ridicule. Dans le même esprit, votre matériel de sport comme vélo d’appartement, altères… ne sont pas des objets de décoration !

Si vous voulez vraiment donner un style un peu plus sportif à votre intérieur, mieux vaux trouver l’inspiration chez les marques. Et comme pour les objets recyclés, il faut que cela reste par petites touches. Inutile de surcharger votre pièce principale vous risqueriez de faire l’effet inverse.

L’humour peut être intéressant à traiter dans le domaine du sport. En effet, vous pouvez donner un style cabinet de curiosité, un jardin secret de la déco, qui aura un effet garanti auprès de vos amis. Il suffit juste de choisir un coin vide de votre séjour que vous aménagerez de quelques objets hétéroclites : ballon, skate, pouf… le champ des possibles est assez vaste. Le tout éclairé de lumière tamisée pour attirer le regard sans le monopoliser.

Autre possibilité, installer une pièce phare de bonne qualité qui va attirer l’attention sans être chronophage. Dans cet esprit, on pense plus facilement à l’art. Le sport a souvent inspiré les artistes et ce, dans différents domaines comme la photo, la peinture ou bien encore la sculpture. Le point important c’est de ne jamais tomber dans la collection. Préférez choisir une ou trois belles pièces qu’une multitude d’œuvres. Votre intérieur n’est pas un musée dédié aux dieux du stade !

4ae5d29f9be99ef3844f3c8e5e473cec++++++++++++++++++++++++++