On passe sur le gril

On passe sur le gril

On passe sur le gril

Avec les beaux jours, vous nourrissez l’irrépressible envie de réunir votre petit monde pour partager de bonnes grillades au soleil. Alors que vous soyez sur un balcon, une terrasse, un jardin et même dans votre appartement  nous vous apportons de quoi réussir votre barbecue party à coup sûr.

Du matos de pro

Convivial et festif, les français raffolent du barbecue, si bien que 30% de la population ne se contentent plus de la belle saison pour sortir leurs brochettes ; en hiver aussi, ils s’y mettent. Et les marques se plient en quatre pour satisfaire les attentes et besoins de tous. Même si le barbecue traditionnel au charbon de bois reste le grand champion des ventes, celui au gaz est en train de prendre le dessus grâce à son contrôle de chaleur qui lui confère une adaptation de cuisson selon les aliments, offrant ainsi un plus grand choix de mets.

La grande tendance cette année c’est la plancha et elle va envahir très certainement les jardins et terrasses cet été. D’origine espagnole, c’était une plaque de tôle posée sur les braises. Évidemment la version 2014 est beaucoup plus sophistiquée ! On en trouve de toutes les tailles, gaz ou électrique, avec ou sans thermostat. Elles sont mêmes utilisables à l’intérieur. L’engouement pour ce matériel est certainement dû à la grande variété d’aliments que l’on peut faire cuire dessus contrairement au barbecue classique. Des crustacés à la viande en passant par les légumes, tout se cuisine. Autre point jouant en sa faveur c’est l’obtention d’une cuisson plus saine, plus rapide et plus facile.

Pour tous ceux qui habitent en ville et ne peuvent profiter d’un grand espace extérieur, et d’autant plus qu’en ville c’est souvent interdit,  la version électrique du barbecue est une bonne alternative. En effet, pas de risque de flamme et il ne dégage que très peu de fumée. Autre point positif : son encombrement. En effet il est assez faible et ne nécessite que très peu de place. Idéal donc pour les balcons et les petites terrasses. Il chauffe très vite et même s’il n’est pas très grand, vous pouvez placer brochettes ou saucisses pour 5 personnes environ. Attention toutefois prévoyez de faire plusieurs fournées. Mais c’est déjà pas si mal.

Pour les exclus du dégagement sur l’extérieur, ne croyez pas que l’on vous oublie ! Pas du tout. De nombreuses marques proposent des alternatives en concevant des appareils, électriques, spécialement pour l’intérieur. Véritable barbecue, grill ou tout simplement plat à poser sur votre table de cuisson, les joies du barbecue vous sont ouvertes ! Donc pas de crise de jalousie ou de caprices et faites vous plaisir. Ou si non vous pouvez toujours vous faire inviter…

Pas de bons barbecues sans bons ustensiles !

Attraper ses saucisses sans les faire tomber, retourner son poisson sans l’émietter, vérifier la cuisson de sa côte de bœuf, nettoyer sa grille de cuisson…  Réussir son barbecue exige un matériel adapté. Voici un  récapitulatif des ustensiles indispensables à un barbecue réussi !

Pas de chef sans tablier, cela va sans dire ! Même si c’est l’accessoire mode des soirées barbecue il faut reconnaître qu’il est surtout très utile pour se protéger des éclaboussures. Pour cet été quelles est la tendance du tablier ? Matières légères en coton, couleurs vives et cintrée à la taille… Non on plaisante ! Faites selon votre inspiration. Par contre la rédaction  a bien aimé ceux de chez Incidence qui sont équipés de poches spécialement  conçues pour y recevoir vos ustensiles de cuisine. Très pratiques car bien souvent on ne sait jamais où les poser !

A propos de ces derniers, qu’ils soient pour les barbecues ou les planchas, vous trouverez votre bonheur très facilement. Maintenant à vous de choisir si vous êtes plus poisson ou viande. Et oui à chaque plat son matériel. Pour les débutants, nous vous conseillons de rester simple : la spatule pour le poisson et la longue fourchette pour la viande. Pour les experts, il existe des mallettes digne des grands chefs. Très complète,  elles proposent pince, spatule, couteau et fourchette et gant de protection pour certaines. De quoi impressionner vos invités et rafler la note de 10 à votre dîner.

À table !

Une fois la panoplie du parfait chef “barbec’” en poche, vient le temps de se pencher sur les assiettes.  Car c’est là que tout se joue. Vous avez beau posséder un attirail de compétition, ce sont vos plats qui seront jugés par vos invités. Les librairies regorgent  d’ouvrages spécialisés barbecue et plancha. Papillotes, grillages, marinades…  Faites le plein d’idées de recettes simples à réaliser pour épater vos convives. Si vous préférez la facilité, vous trouverez facilement des produits “tout prêt” dans les rayons des commerçants. Certaines marques comme Vico proposent des chips saveurs barbecue se mariant parfaitement avec vos plats.

Côté boisson, le choix est très vaste, bière ou vin faites selon vos goûts. Nous vous conseillons cependant des boissons légères et fraîches. On pense bien sûr au Rosé, la star des terrasses l’été. Si la Provence reste une référence dans le domaine, d’autres régions produisent des rosés de bonnes qualités comme Bordeaux, l’Alsace, Côte du Rhône… A découvrir, vous ne serez pas déçu bien au contraire très agréablement surpris. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe des vins rouges qui se boivent frais et sont assez légers en bouche pour une dégustation agréable. Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

6a51407bcfd6464faac3853a37d86b6aDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD