• Post Author:

Pierre Legrain

De Laurence Salmon

« Reliures-Meubles-Cadres ». Comme le précise son papier à lettres, les multiples talents de Pierre-Émile Legrain (1888-1929) en font un personnage atypique, recherché des bibliophiles, des amateurs d’Art déco et des collectionneurs de meubles d’exception.

Sa vie météorique est une succession de rencontres décisives : l’illustrateur Paul Iribe, le couturier Jacques Doucet, pour qui il crée reliures et cadres pour sa fameuse collection d’art moderne, ainsi que des meubles africano-cubistes destinés à son « studio » de la rue Saint-James à Neuilly, la modiste Jeanne Tachard, le journaliste Maurice Martin du Gard, les Noailles, la fantasque Elsie de Wolfe, Marie Bonaparte, ou encore le marchand César de Hauke qui lui ouvre les portes du marché américain. Membre fondateur de l’UAM, Pierre Legrain est l’un des acteurs incontournables de la modernité naissante dans les années 1920.

Première monographie transversale sur cet artiste hors normes, ce livre restaure le fil de sa vie, analyse les composantes de son style unique et met en valeur les liens formels entre son travail d’ensemblier, de relieur et de dessinateur. À travers l’entourage de ses amis et commanditaires, il présente le contexte artistique et littéraire dans lequel cette œuvre si singulière a pu éclore.

Édition Norma, 85 €. www.editions-norma.com