Syntilor, opération parquet - homme déco

Syntilor, opération parquet

– La Maison Homme Déco –

Syntilor, opération parquet

Laurine Louche, responsable Marketing

Quels conseils pouvez-vous donner pour préparer un sol avant de le teinter ?

Une teinte parquet s’utilise toujours sur parquets en bois propres, secs et sans traces de cire, d’encaustique, de détergents, de gras, d’huile de lin (ou autres huiles spécifiques) ou de polish.

Sur parquet neuf, il suffit donc de poncer à l’aide d’une ponceuse à parquet (grain 120) puis de dépoussiérer soigneusement.

Sur parquet ancien, il est essentiel de réaliser un ponçage « à blanc » à l’aide d’une ponceuse à parquet (grain 40, 60 puis 100). Dépoussiérer soigneusement, le décapage et le décirage sont déconseillés.

Sur bois anciennement cirés, il est important de dégraisser avec de l’acétone après le ponçage, juste avant l’application de la teinte.

Attention, l’application d’une Teinte Parquet « Blanc » est déconseillée sur bois tanniques et/ou exotiques (chêne, teck…).

Chêne clair, chêne moyen ou bien encore chêne vieilli, il est parfois difficile de choisir sa teinte car d’une couleur à l’autre la différence peut paraître infime. Y a-t-il une astuce pour être sûr de son choix ?

Le rendu d’une teinte dépend de beaucoup de choses : l’essence du bois, le ponçage, l’application, l’éclairage et la finition qui sera appliquée sur la teinte. En magasin, nous proposons de vraies applications sur des nuanciers afin de vous accompagner dans votre choix mais la meilleure chose à faire reste de réaliser un essai préalable sur quelques lames du parquet dans des endroits moins visibles, et reponcer ces lames avant application finale.

Il n’existe pas de « vernis pour parquet »

Quelle est la différence entre vernir un parquet et le vitrifier ?

Aucune, vitrifier un parquet, c’est en fait le vernir : un vitrificateur est un vernis. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle parfois de parquet verni plutôt que de parquet vitrifié. Le nom « vitrificateur » permet de faire la différence entre un vernis « classique », destiné aux meubles et autres boiseries, et un vernis destiné aux sols. Pour qu’il n’y ait pas de confusion, il n’existe pas de « vernis pour parquet », le terme communément adopté en décoration est « vitrificateur pour parquet ».

Quel est l’avantage de vitrifier un parquet ?

La vitrification a beaucoup d’avantages : si vous cherchez le moins d’entretien possible et la meilleure résistance, privilégiez la vitrification.

Le vitrificateur constitue un film invisible et imperméable sur votre bois et va le rendre hautement résistant à l’usure et aux taches du quotidien. Il est la finition idéale pour les pièces à fort trafic et sa durée de vie est d’environ 10 ans. Son entretien est extrêmement facile, il est possible de nettoyer son parquet en utilisant un produit adapté à pH neutre qui ne va pas fragiliser le film protecteur.

Peut-on vitrifier tout type de parquet ?

Utilisable tant sur parquet neuf qu’en rénovation d’un ancien parquet, le vitrificateur s’applique sur toutes les essences de bois après ponçage. Nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche avant la vitrification : cela permet d’empêcher les remontées de cires ou autres corps gras, dans le cas d’une rénovation, et de boucher les pores du bois pour obtenir un rendu parfait. Cette étape vous économisera aussi une couche de vitrificateur.

En revanche, nous vous déconseillons de vitrifier un parquet anciennement traité avec de l’huile de lin. Imprégnée profondément dans le bois, elle provoque un décollement du vitrificateur.

Aussi, les sols stratifiés par exemple sont déjà dotés d’une finition et ne peuvent pas être poncés. En ponçant on risque d’abîmer la couche de décor.

Enfin, on dit souvent que le parquet vitrifié n’est pas recommandé pour les pièces d’eau comme les salles de bains. Cependant, avec une application bien spécifique, le vitrificateur peut assurer la meilleure des résistances à l’humidité et à l’eau stagnante. Il vous faudra pour cela appliquer le vitrificateur en quatre couches avec un égrenage au grain 120-150 entre chaque couche.

Voir article sur la rénovation de la chambre-bureau.

www.syntilor.com