Promenade littéraire au Havre
Découvrez Le Havre à travers le regard de grands écrivains
Ville-lumière des Impressionnistes sous le pinceau de Boudin, Monet, Dufy ou Pissarro, symbole architectural du XXe siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco et gravé dans l’auguste béton de Perret et d’Oscar Niemeyer, Le Havre a fait également couler beaucoup d’encre dans la littérature française.
La ville, source intarissable d’inspiration, s’invite aussi bien dans l’œuvre de Flaubert, Stendhal ou de Maupassant que dans celle, plus contemporaine, de Céline, Sartre, Queneau ou de Kerangal. De ces morceaux choisis est née l’idée d’une Promenade Littéraire à travers la ville, racontée par quelques-uns des grands écrivains qui l’ont mise à la page entre 1830 et 2014.
Imaginée par Sonia Anton, Maître de conférences en littérature française à l’Université du Havre, cette invitation au voyage n’a rien d’immobile. La Promenade Littéraire chemine dans la ville, par monts et par mots, balisée par une vingtaine d’étapes comme autant de chapitres rythmant ce formidable livre à ciel ouvert.
Chacune d’entre elles est signalée par un banc original, tout de bois et de métal, rappelant les claustras de l’architecture Perret. Son orientation permet au promeneur d’embrasser du regard le paysage, l’édifice, la place, la rue ou le quartier décrit dans l’extrait littéraire à lire in situ. Le banc est équipé d’un petit cartel central présentant la citation de l’écrivain, sa photo, l’œuvre de laquelle le passage est tiré, le tout assorti d’un QR code riche d’informations complémentaires. Ce dernier renvoie, en effet, vers le site Internet de la Promenade Littéraire.
Chaque étape y est agrémentée d’une lecture audio de l’extrait présenté, d’une biographie de l’auteur, de photos, de documents d’archive voire, pour certaines, de la reproduction d’une toile de maître ou de citations tirées d’œuvres différentes se rapportant au même lieu.