Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

Dijon, la cité de la gastronomie

Depuis le 6 mai, Dijon a ouvert les portes de la première Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Une cité qui a pour ambition de raconter et faire vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne.

Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

Un parcours initiatique

La Cité internationale de la gastronomie et du vin se déploie autour de 1 750 mètres carrés d’espaces d’exposition donnant les clés pour comprendre le « Repas gastronomique des Français » qui, en 2010, entrait sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Loin d’un label qui figerait les savoir-faire uniques du pays de la « bonne chair », l’Unesco reconnaissait ainsi la valeur exceptionnelle d’une tradition millénaire qui contribue au renforcement des liens sociaux : l’art de mettre les petits plats dans les grands, de sélectionner les bons produits, de les accompagner du vin idéal, mais aussi la convivialité qui caractérise le repas festif, les rituels attachés à celui-ci et aux moments importants de la vie…

La Cité

C’est sur un vaste espace de 6,5 hectares que s’articule un parcours initiatique autour de notre gastronomie. Une expérience hors du commun : scénographies des expositions temporaires ou permanentes, école de cuisine Ferrandi Paris, école des vins de Bourgogne du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, commerces de bouche, Librairie gourmande, cuisine événementielle du Village gastronomique, la Cave et les restaurants du groupe Epicure, 9 salles de cinéma Pathé, start-up du Village by CA et ses locomotives Vitagora et la Foodtech Bourgogne-Franche-Comté…

Cave de la Cité

Accord Mets Vin

Dès le 6 mai prochain, tous les publics se côtoieront à la Cité pour se cultiver, déguster, se former à la cuisine et à l’œnologie, participer à des masterclass ou conférences, profiter des boutiques, des restaurants, d’un hôtel 4 étoiles ou encore assister à des projections cinématographiques. Autant de parcours à la carte proposés aux visiteurs, aux dijonnais et aux touristes, à la hauteur d’un projet original construit autour de la thématique des accords entre mets et vins, emblématiques au plus haut point du Repas gastronomique des Français.

Table des Climats

Au Moyen Âge, Dijon était à l’épicentre des vins de Bourgogne. Ainsi, la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon valorisera son passé et sa tradition vinicole grâce à un centre d’interprétation implanté dans l’ancienne chapelle de l’hôpital général.

www.citedelagastronomie-dijon.fr