Domaine de Locgenolé, entre terre et mer

Situé dans le Morbihan, à une quinzaine de kilomètres de Lorient, le Domaine de Locguénolé si niche en plein cœur d’une forêt et pose ses pieds sur la rive du Blavet qui vit au rythme des marées. Un paysage à couper le souffle, mais qui invite, également, à la méditation et surtout permet de faire un break dans notre vie trépidante. Une invitation à la contemplation idéale pour les ponts du mois de mai et les vacances qui approchent à grands pas. Un domaine qui regroupe trois bâtisses rassemblant 44 chambres et suites figurent trois logements rares : un bateau, un ancien poulailler et un gîte version luxe. Le domaine compte également deux restaurants (dont un gastronomique), un spa, deux piscines et un tennis. Petite visite guidée !

Une invitation au voyage

Après trois ans de fermeture pour rénover les bâtisses, le Domaine ouvre ses portes aux voyageurs médusés devant une réhabilitation parfaitement réalisée.

En hommage à la citadelle de Port-Louis, toute proche et qui protégeait les nombreux trésors de la Compagnie des Indes, en hommage aussi à Lorient qui fut le port charnière entre le monde de l’Atlantique et de celui de l’océan Indien, l’architecte Christophe Bachmann, amoureux de la lumière, des matériaux naturels et des objets, a déniché autant que décliné une déco sublime et inspirante autour du thème du retour des Indes. En suspension dans le hall, les maquettes de vieux gréements accueillent les visiteurs comme elles accueillaient les fidèles dans les églises de Bretagne où les marins se mettaient ainsi sous la protection divine. Le ton est donné : le château et son enfilade de salons qui entourent le bar pourrait être le lieu de retrouvailles des navigateurs qui rapportent de leurs lointains périples leurs aventures et leurs bibelots. Conçu comme des cabinets de curiosités, ces trois salons, pour autant d’ambiances cosy, regorgent de portraits, os de poisson-scie, gravures animalières, collection de carafes, poignée de cannes en bois gravées ou sculptées, vases de Chine, série de romans choisis, poisson-hérisson, coquillages… Chaque objet invite à la rêverie. Bien installé dans les fauteuils ou les canapés, le château offre une vue imprenable sur le Blavet.

Des chambres qui invitent à la déconnexion

Dans les étages du château, se déclinent treize chambres, aux dimensions agréables (de 23 à 53 m²), toutes plus étonnantes les unes que les autres. Chacune est unique : qu’elle soit suite familiale en duplex ou chambre simple et mansardée dans les hauteurs du bâtiment du XIXe siècle, le soin de la déco est, là-aussi, une invitation au voyage et à l’exception.

Pour tous ceux qui veulent dormir hors des sentiers battus, le domaine propose plusieurs hébergements insolites comme un bateau sur la terre ferme. Transformé en confortable suite marine, il propose une chambre parentale située à la proue du navire et une chambre-cabane à la poupe, refuge rêvé des enfants. Toute la famille pouvant se réunir dans le carré pour le petit-déjeuner puis c’est lecture ou farniente sur le pont qui fait office de rooftop privatif.

Envie d’un séjour loin de tout ? La Villa Belém répondra à toutes vos attentes ; un gîte de luxe en pleine forêt ! C’est l’ancienne maison du gardien qui a été transformée en maison de famille pouvant accueillir jusqu’à huit personnes dans des conditions de confort optimales : la convivialité et l’indépendance d’une villa agrémentées de services hôteliers 4*. Aux allures de chapelle baroque d’inspiration lisboète, cette bâtisse couleur lilas est posée le long d’un champ et contre la forêt à l’abri d’arbres plus que centenaires.

Enfin, le dernier hébergement vous fera découvrir l’ancien poulailler du domaine : la suite Coucou. Une suite familiale pour profiter de votre séjour en toute tranquillité. Une entrée spectaculaire distribue d’un côté une chambre parentale et, d’autre part, une chambre d’enfants équipée de lits superposés, un salon et une salle d’eau. Posée face à la forêt, la Suite Coucou offre également une terrasse privative et exposée plein sud de 50 m2.

Un SPA pour une moment de détente

Située dans les anciennes écuries du domaine, la SPA Macha propose non seulement des soins pour une ou deux personnes, mais également une piscine couverte, hammam et sauna. Sans oublier l’espace tisanerie où vous pourrez vous détendre dans de confortables assises. Le tout dans une décoration cosy et chaleureuse qui reprend, par touche, les codes de l’équitation. Pour information, Macha est une figure fascinante de la mythologie celte. Dans les contes et légendes, elle est la déesse protectrice des chevaux, mais aussi le symbole de la puissance féminine.

Une table sous les étoiles bretonnes

Lové contre le château, créée lors de la rénovation, une imposante et superbe verrière accueille L’Inattendu, le restaurant gastronomique. Toujours dans l’esprit colonial, cette verrière nous remet en mémoire les jardins d’hiver anglais où les riches londoniens faisaient pousser les plantes exotiques revenues par bateau des Indes.

Mais c’est dans les assiettes que le véritable spectacle se passe. Tout au long du menu, les plats s’enchaînent dans un ballet sans jamais avoir aucune fausse note ! Finesse, élégance, saveurs délicates et parfaitement lisible en bouche, telles sont les caractéristiques des mets qui sont servis. Comme à l’image du domaine, le menu met non seulement en avant le côté terre/mer, mais également la gastronomie bretonne aux notes épicées de la route des Indes.

Et pour accompagner le repas, la sélection des vins est parfaite puisqu’ils servent de véritables écrins à tous ces plats. Une soirée sous le signe de l’inattendu !

Yann Maget, à droite.

Aux manettes, Yann Maget. À seulement 34 ans, il a déjà un parcours impressionnant où se côtoient les plus grands noms de la gastronomie : Yannick Alléno, Pierre Gagnaire, Key Kobayashi (avec qui, en tant que second, il est allé conquérir une deuxième étoile), le Quince, triple étoilé de San Francisco et enfin le Bristol, comme second, où il a été consacré meilleur ouvrier de France Cuisine l’an dernier.

www.domaine-locguenole.com