Lave-linge intelligent

De plus en plus de lave-linges ont le souci d’être à la fois économes, écologiques et faciles d’emploi. Outre des appareils de forte capacité pouvant satisfaire les familles nombreuses, les derniers modèles sont équipés d’écran LCD, indispensable pour piloter un nombre incroyable de programmes (laine, sport, peau sensible, express 15 minutes…). De quoi satisfaire les geeks du lavage.

Facilité d’emploi

Avec la gestion électronique des programmes, le lave-linge devient intelligent. Capable d’adapter automatiquement chaque cycle à la charge et au degré de salissure du linge, il ajuste en temps réel la consommation d’eau ou encore la durée du lavage. Durée qui est de plus en plus courte facilitant la gestion du linge au quotidien. Par ailleurs, de nombreuses machines utilisent le “spa” pour le cycle de rinçage. A comprendre que l’eau est pulvérisée sous forme de douche sur le linge pour un rinçage plus efficace. LG a même rajouté la fonction “vapeur” à la fin du cycle pour préserver la douceur et les fibres du linge.

Économie d’énergie

Les constructeurs ont introduit des technologies permettant de nettoyer le linge efficacement en réduisant la température de vos cycles. Même à basse température (certaines machines, dès 15°), offrent un lavage efficace, faisant ainsi jusqu’à 70 % d’économie d’énergie… bon pour le porte monnaie. Par ailleurs, elles sont de plus en plus silencieuses permettant, ainsi, de les utiliser la nuit, période à laquelle l’électricité est moins chère. Mais il n’y a pas que les économies d’énergie qu’il faut tenir compte. En effet, les machines permettent des économies de temps mais surtout en préservant votre linge, ce dernier s’abime moins vite et donc vous évite de changer votre dressing !

Écologiquement vôtre

Qui dit économie d’énergie, dit bon pour l’environnement. Mais les fabricants vont plus loin en proposant des machines à laver à vapeur qui attaquent la saleté au cœur du linge sans l’abimer. D’autres, grâce à une optimisation de l’eau, préservent l’environnement. Enfin certains proposent des machines sans utilisation de l’eau.

Pilotage du bout des doigts

Le nec plus ultra, pouvoir piloter son lave-linge avec son smartphone. On peut diriger son l’électroménager à distance, mais aussi contrôler l’état des appareils. Le lave-linge connecté peut être ainsi lancé, par exemple en tenant compte des périodes d’heures creuses. Si le cycle est terminé et le lave-linge non vidé, le tambour continue à tourner de manière régulière pour éviter que le linge ne se froisse trop et la formation d’odeurs.