• Post author:

Le Musée Champollion, aux origines de l’égyptologie

Le Département de l’Isère ouvre son 11ème musée à Vif, en Isère. Installé dans l’ancienne propriété familiale des Champollion, ce nouveau musée rendra hommage aux deux frères.

Protégée au titre des Monuments historiques, la propriété témoigne des séjours dauphinois des deux frères : Jean-François Champollion, le célèbre égyptologue, mais aussi Jacques-Joseph Champollion-Figeac, son frère aîné. Porté par le Département de l’Isère, le projet est ambitieux : ouvrir le premier lieu muséal en France entièrement dédié à l’égyptologie, discipline que les frères Champollion ont contribué à fonder.

Le Musée Champollion présentera dans la maison de maître une exposition permanente sur la vie et l’œuvre des frères.  Dans les anciennes dépendances, un espace d’exposition temporaire permettra de prolonger la visite et de proposer au public une offre renouvelée. Le parc champêtre et le jardin vivrier seront restitués dans l’esprit du XIXe siècle. Reboisés, habillés de parterres de fleurs et d’un verger aux essences locales, ils contribueront à l’ambiance de la maison des champs qu’affectionnaient les deux frères.

Musée Champollion, 45, rue Champollion 38450 Vif. musees.isere.fr