• Post author:

Pierre Bonnefille – Meditation room

Du 1er septembre au 20 septembre

Œuvre centrale de l’exposition installée dans un salon boisé du 18e siècle, Meditation room, invite à la contemplation et à la méditation. Pierre Bonnefille recrée une pièce circulaire monumentale dont les parois, composées de ses Bronze Paintings recouverts d’or, réfléchissent une lumière particulière. L’installation est ici la peinture elle-même qui se déploie sur la totalité de la surface de la structure et incite à la déambulation. La découverte d’un environnement immersif interagit physiquement avec le spectateur, l’invitant à une expérience à la fois personnelle et collective.

Disséminée dans les collections chinoises adjacentes, une série d’objets, pièces uniques de mobilier, vient ponctuer l’espace. Le lien avec la nature est omniprésent dans le travail de Pierre Bonnefille, on le retrouve ici à travers l’exploration des formes et des matières, qui évoquent le végétal et le minéral.

Au mur, des peintures sur papier de la série Furoshiki, font écho à l’art de l’emballage traditionnel japonais existant depuis l’époque Nara (8e siècle), et à sa gestuelle qui fascine l’artiste.

De ses voyages au Japon, en Chine, en Inde et dans le Sud-Est asiatique, Pierre Bonnefille rapporte autant d’éléments naturels que de pièces travaillées par la main de l’homme. Les œuvres présentées à l’occasion de cette exposition à l’Hôtel d’Heidelbach témoignent des mémoires de ces voyages et des observations de l’artiste.

Hôtel d’Heidelbach, 19, avenue d’Iéna, 75016 Paris.