Rodolphe Artero, Responsable Marketing Produits chez Geberit

Le groupe Geberit, présent dans le monde entier, est un leader européen dans le domaine des produits sanitaires. Il opère avec une forte présence locale dans la plupart des pays européens, offrant une valeur ajoutée unique en matière de technologie sanitaire et de céramique de salle de bains. Le groupe Geberit comprend 26 sites de production. Le siège social du groupe se trouve à Rapperswil-Jona, en Suisse. Avec environ 12 000 employés dans une cinquantaine de pays, Geberit a réalisé un chiffre d’affaires net de 3,4 milliards de francs suisses en 2022. Les actions Geberit sont cotées à la SIX Swiss Exchange et font partie du SMI (SwissMarket Index) depuis 2012. En France, les bureaux de Geberit sont situés à Samoreau (77) et l’Espace Conseil, son showroom, au cœur de Paris.

Pouvez-vous nous présenter les spécificités du modèle utilisé pour la Maison Homme Déco ?

La rénovation de cet espace prévoyait un décor blanc, nous avons proposé de souligner ce choix en jouant sur le contraste de blancs mats et brillants. Les céramiques du WC suspendu et du lave-mains de la collection Geberit iCon sont émaillées blanc mat, une nouveauté 2024. La brillance est déclinée sur le meuble du lave-mains iCon, laqué blanc ultra brillant, et la plaque de déclenchement Geberit Sigma21 au design en verre blanc, ces finitions sont réhaussées de chrome.  Les solutions choisies allient donc design, mais aussi fonctionnalité : la plaque de déclenchement et le réservoir sont équipés du module d’extraction et de filtration des odeurs DuoFresh, et diffusent également une lumière d’orientation pour guider l’utilisateur la nuit. Ces équipements nécessitent un raccordement électrique. Ce que permet le boîtier Power & Connect fixé sur le châssis du bâti-support Geberit. Pour la facilité de mise en œuvre un kit d’installation à hauteur réduite a permis de réaliser une pose en applique avec l’ensemble de l’ossature métallique et de faciliter la réalisation du coffrage d’habillage du châssis sur lequel est suspendu le WC.

De nombreux appartements ont un espace toilette de petites tailles et les propriétaires ont du mal à se projeter pour concevoir cet espace. Quels sont les outils que vous proposez à vos clients pour les aider ? (architecte, configurateur…)

Nous disposons de nombreuses solutions techniques adaptées aux situations d’espace réduit en profondeur, en hauteur. Nous proposons le service de notre architecte d’intérieur présent dans notre showroom rue Berger à Paris, mais également des outils web de configuration tel que 3D salles de bains ou d’un ouvrage intitulé « Mon coin toilettes » qui recense la majorité des configurations possibles.

Traditionnellement, les toilettes sont blanches, proposez-vous d’autres couleurs ? Est-ce un marché important ?

Dans nos collections de salles de bains, nous disposons exclusivement de céramique de couleur blanche « brillant ou mat » suivant les modèles. Nous avons très peu de demandes sur de la couleur, mis à part le noir, mais nous la contrindiquons, car ce n’est pas une couleur qui cohabite bien avec les dépôts calcaires. Nous savons apporter des touches de couleur dans les finitions de nos meubles et de nos accessoires voire de nos robinetteries, mais aussi le chromé brillant au niveau des abattants et des matériaux pour notre collection de WC lavants AquaClean (recouvrements en verre, acier inoxydable, matériaux de synthèse chromés).

Les WC lavants se développent de plus en plus en Europe, qu’en est-il du marché français ?

Le développement de cette famille de produits est très important en Europe comme dans l’hexagone et nous déployons une communication soutenue pour conserver notre position de leader.

En 2024, nous serons présents sur le segment d’entrée de gamme en proposant un WC lavant suspendu complet à 995 € HT et nous souhaitons d’ici 10 ans faire de cette technologie un standard dans les coins toilettes.

D’après-vous, pourquoi sont-ils si peu utilisés en France ?

Principalement pour une question de culture et d’habitude, mais également à cause de son positionnement prix qui n’était jusqu’ici pas adapté à ceux qui veulent découvrir l’hygiène de l’eau

En matière écologique, les WC sont souvent pointés du doigt. Qu’en est-il exactement ? Quels seraient les points à améliorer ?

L’utilisation d’eau potable pour l’usage au WC est l’un des facteurs majeurs des discussions avec la notion de « grand » volume de chasse. La diminution des volumes de chasse standard 3/6 L est déjà possible, car la technologie sanitaire existe et les conceptions de cuvettes WC intègrent par défaut ces paramètres. Ce sont les DTU qu’il faut faire évoluer ainsi que les mentalités des installateurs plombiers.

Quelle est votre vision du WC du futur ?

La généralisation des installations WC moins gourmandes en consommation d’eau et l’utilisation alternative d’eaux pluviales ou grises traitées à condition de parvenir à maîtriser leurs interactions avec les composants sanitaires des réservoirs.

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