Voyage dans le temps au Puy du Fou
Depuis 40 ans, le Puy du Fou nous invite à voyager dans le temps et à visiter les époques marquantes de notre histoire. Et pour notre plaisir, le parc ne cesse d’innover et propose de nouvelles attractions régulièrement. Cette année, la nouveauté, c’est Le Mime et l’Étoile un plongeon dans le cinéma muet.
Un écran géant, mais vivant
Dernier-né des spectacles est le fruit de 45 ans d’expérience créative. À travers ses décors, accessoires mobiles, les centaines de costumes et les effets de scène, cette création ambitieuse et spectaculaire restitue en direct l’esthétique exacte d’un film d’époque en noir et blanc, sans filtres ou artifices entre l’œil du spectateur et la scène, avec de vrais personnages dans de vrais décors. Pour embarquer le spectateur dans un travelling géant, comme celui d’une caméra de cinéma, le Puy du Fou réalise une nouvelle prouesse technique et artistique. Devant l’optique de la caméra du réalisateur, tout se met en mouvement. Les façades des maisons et devantures de magasins d’une rue typique de la Belle Époque défilent alors en décor réel devant une tribune captivée, tandis que les 120 personnages de l’histoire évoluent sur un sol mobile renforçant l’illusion d’un travelling de près de 2 kilomètres !
Une histoire entre romance et poésie
Nous sommes en 1914 et les visiteurs sont invités à assister, en silence, au tournage d’un tout nouveau film mettant en scène Garance, l’étoile montante du 7ème art, et Mimoza, le jeune mime rêveur. Sur le plateau, le réalisateur Gérard Bideau espère réaliser son rêve… Il est en effet convaincu que seul un amour sincère pourra offrir au cinéma muet et noir et blanc, une couleur et un son. Devant la caméra du metteur en scène, Mimoza puise dans ses rêves d’enfance mille tours et illusions pour impressionner celle qui a déjà gagné son cœur. Mais le tournage est soudainement interrompu par un événement dramatique qui bouleverse la vie du jeune Tzigane, bouscule les sentiments naissants de Garance et anéantit tous les espoirs du réalisateur…
à lire aussi : dossier Puy du Fou