Futuroscope : Ecolodgee, hôtel 100 % nature

L’année dernière, le Futuroscope inaugurait son premier hôtel : Station Cosmos (cf hommedeco.fr ). Cette année, le parc a inauguré un tout nouvel hôtel qui s’inscrit dans une philosophie plus globale dans laquelle le parc s’est engagé, à savoir l’écologie et la protection environnementale. Bienvenue dans les Ecolodgee !

Pour se reconnecter à la nature

Il est dans l’ADN du Futuroscope de regarder vers l’avenir et de prendre en considération les enjeux de demain, notamment la préservation de notre environnement. C’est pourquoi le deuxième hôtel thématique du parc est tourné autour de la nature. Un hôtel qui vous invite à la déconnexion totale. Cet hôtel familial, situé à seulement quelques mètres de l’entrée du Parc du Futuroscope, est composé de 120 lodges en bois disséminés dans un parc paysager de 3.8 hectares comprenant un vaste plan d’eau d’un hectare au centre duquel ont été formés des îlots vierges. Construits avec du bois issu de forêts durables françaises, les lodges offrent aux familles un séjour unique au contact de la nature et une expérience hôtelière immersive différente de toutes celles proposées sur le site du Futuroscope. Et après une journée dans le bruit et les écrans du parc, se déconnecter dans cet écrin de verdure permet de recharger ses batteries.

Des lodges éco-conçus

Le tour de force du parc, c’est d’avoir su allier maison écologique et maison design. Tout le confort d’une chambre moderne avec les contraintes écologiques. Seules concessions à Dame Nature sont l’absence de télévision et de climatisation. Pour animer les soirées en famille ou entre amis, des jeux sur le thème de la nature sont prêtés par la réception. Et se rafraîchir, les lodges sont équipés de ventilateurs.

Le choix des matériaux s’est porté majoritairement sur une ressource locale, à faible impact carbone. Les écolodges construits en filière sèche sans aucune peinture avec des matériaux biosourcés locaux, et par des entreprises locales, témoignent de la volonté du Futuroscope de réduire au maximum son empreinte écologique. Les structures (plancher, mur en ossature bois, caissons de toiture…) ont été réalisées à partir de bois en provenance de forêts françaises durables et commandées à la côte pour éviter les pertes et les déchets de chantier.

Côté décoration, un style épuré, mais raffiné allant à l’essentiel. On oscille entre une couleur beige et les matériaux des meubles essentiellement tournés sur le bois. Les enfants apprécieront leur chambre avec son esprit cabane. Ils pourront, ainsi, s’inventer de belles histoires avant de s’endormir.

www.futuroscope.com