La Lanterne, athmosphère unique

Cachée à mi-chemin entre Notre Dame et le Panthéon, en plein cœur d’un Paris historique et intellectuel, La Lanterne combine l’intimité d’une maison, l’âme d’un esthète et les prestations d’un hôtel 4-étoiles haut de gamme. Une adresse qui colle parfaitement à l’esprit du quartier.  Après un an et demi de travaux, c’est 42 chambres au total et une première adresse parisienne signée par Les Héritiers.

La Lanterne

Un hôtel intimiste

Grâce à son extension sur l’hôtel voisin, le lieu dispose désormais de 42 chambres, dont trois « top floor » avec chacune leur terrasse sur les toits de Paris, et deux duplex qui se partagent l’éclectisme et le goût d’une maison de collectionneur. Des chambres à l’image du chic parisien que l’on retrouve dans le mélange de belles étoffes, de « chine » chez les antiquaires et d’art contemporain, d’élégance discrète et de clins d’œil forts.

Comme les photos en noir et blanc de lanternes et de réverbères parisiens du photographe Nicolas Sénégas, imprimées sur papier peint et ajoutant à la profondeur de champ des chambres. Comme ces dessins de nus d’ateliers typiques du Saint-Germain des artistes, ces gravures anciennes peintes à la main ou encore les lettrages d’origine, encadrés un peu partout dans l’hôtel. Cette mise en scène, on l’a doit au duo lyonnais Les Héritiers qui ont travaillé la décoration dans l’esprit d’un cabinet de curiosités.

Des espaces à vivre

Parce qu’un hôtel ce n’est pas qu’une chambre, Les Héritiers ont imaginé différents petits salons qui proposent des atmosphères différentes selon l’humeur et le contexte de chacun. Le premier, près de l’entrée, est convivial et idéal pour se poser et vérifier une dernière fois l’itinéraire de la journée ; un autre, inspiré des années 50, est suffisamment discret pour donner envie de s’y installer pour lire.

Quant au petit salon chinois, indépendant, il s’adapte, lui, facilement aux éventuelles réunions et à ceux qui ont besoin de calme; toujours au rez-de-chaussée, une salle de petit déjeuner et un bar suivent le tempo des différents moments de la journée. Partout, les œuvres d’art côtoient les symboles et le savoir-faire d’artisans français… Le regard s’attarde autant sur le duo d’œils-de-bœuf spectaculaires provenant d’un hôtel particulier de Versailles que sur une collection de céramiques travaillées avec le studio Buffil dans le sud de la France, sur un buste de Junot, des gravures de mode des années 1900 ou sur des huiles de Montmartre ou de la Concorde.

Le bien-être en prime

Rarissime Rive Gauche, La Lanterne s’est équipée d’une piscine cachée sous les voûtes. Créant la surprise avec cette atmosphère à la fois intime et la possibilité d’offrir une nage à contre-courant.

Sublime et vaste, le hammam tout en carreaux de mosaïques argent peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Adjacente, la salle de fitness utilise les derniers équipements Technogym et un logiciel Z’Fitness interactif proposant une centaine de cours collectifs – endurance, yoga, méditation.

12, Rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris. www.hotel-la-lanterne.com