On change de décor

On change de décor

On change de décor

Ça y est ce sont les vacances ! C’est le moment propice à l’évasion et à changer de décor. Qu’il soit dans les montagnes, au bord de mer, exotique ou non, il nous permet de changer notre quotidien et de nous sentir bien. Alors pour prolonger cet état de grâce, on en ramènerait bien un peu chez soi. Aie ! C’est là le problème…ce qui est bien en vacances et bien cela ne l’est pas forcément à la maison. Voici quelques petits conseils shopping pour les vacances.

On choisit une “déco bon sens”

Que l’on parte en France ou à l’étranger, le fait de changer d’univers contribue à se sentir bien et détendu. Hôtels, maisons d’hôte ou bien encore restaurants arborent les couleurs de leur région ou pays et sont des vitrines de la décoration traditionnelle. Ces décorations typiques qu’elles soient table, chaise, coffre, vase… sont très attirantes certes. Et forcément on se démène pour trouver la boutique pour les acheter. Attention danger ! Surtout si vous êtes accompagnés et qu’une voix vous susurre “c’est trop beau, cela irait tellement bien chez nous”.

À moins que vous ayez décidé de transformer votre intérieur en brocante, réfléchissez bien avant d’acheter. Oui tous ces objets ont du charme mais s’intègreront-ils chez vous ? A quel endroit allez-vous les mettre ? Est-ce vraiment le style de votre intérieur ? Tout autant de questions qu’il est important de se poser avant. Et ne comptez pas sur l’aide du vendeur… il est là pour vendre ! Cependant ne rien ramener comme souvenir n’est pas forcément la solution, ni de changer la décoration de votre intérieur non plus ! Alors comment faire pour répondre à toutes ces questions ?

Un premier conseil faites confiance à votre bon sens et garder la tête froide. Une idée toute simple, avant de partir prenez des photos de chez vous avec votre smartphone. À la moindre hésitation regardez les photos et vous saurez où vous allez placer l’objet sur lequel vous avez craqué. Autre conseil, évitez les objets trop colorés. En effet, il est plus difficile de les placer surtout si chez vous les murs sont déjà très marqués en couleur. A l’inverse si les teintes de vos murs sont neutres, des objets colorés peuvent donner un peu de pep’s à votre univers. Concernant le style, si vous êtes plutôt contemporains, des meubles en bois aspect vieilli peuvent s’intégrer plus facilement que dans un univers ancien. Vous pouvez également profiter de votre séjour pour regarder ce qui se fait en matière de design dans le pays où vous êtes. Vous pourrez passer auprès de vos amis comme des dénicheurs de tendance et de talents ! Ce qui, au final, n’est pas si mal.

TONY_LEMALE_2014 (1)On se pose les bonnes questions

Afin de vous aider, nous avons posé quelques questions au designer Tony Lemale pour que vous puissiez réussir votre shopping déco pendant vos vacances. Pour être dans le ton, suivez le guide !

Quels conseils donneriez-vous pour intégrer les souvenirs de vacances dans sa décoration ?
La première chose à savoir est qu’il ne faut pas tomber dans le piège à touriste, à savoir dénicher un objet local qui semble, immergé dans son milieu naturel, de très bonne facture et de très bon goût ! Car comme pour le paréo ou le costume local, une fois ramené à la maison cela tombe comme un cheveux sur la soupe !

Il est donc nécessaire de choisir avec attention un objet en cohérence complète avec son intérieur, quitte à s’y reprendre à deux fois avant de succomber à l’achat. Un beau vase où les tonalités auront été choisies avec attention, un tableau qui saura mettre en valeur la couleur de votre intérieur.

« La première chose à savoir est qu’il ne faut pas tomber dans le piège à touriste. »

Quels sont les pièges à éviter ?
Il serait facile de dire que la faute de goût à éviter c’est de choisir sans se soucier de son intérieur et pourtant c’est bien souvent ce qui arrive. Sous l’euphorie des vacances, et à la pression des vendeurs on cède souvent à la tentation. Si vous adorez tellement ces kilims dénichés chez cet artisan local si sympathique prenez peut être le temps de réfléchir à deux fois sur son emplacement exact dans la maison. Parce que c’est là que le bât blesse, ne pas savoir par avance où vous allez mettre votre achat.

Y-a-t-il des souvenirs passe-partout ?
Les objets passe partout sont en premier lieu un choix de couleur. N’hésitez pas à tomber dans les classiques gris, blanc ou beige. Ensuite un joli vase, un cendrier pour les fumeurs qui pourra aussi faire office de vide poche sur la console de l’entrée feront très bien l’affaire.

Quel objet peut-on acheter pour offrir sans faute de goût ?
C’est un peu la même démarche que des souvenirs passe-partout. Si vos choix sont suffisamment neutres ils pourront aller dans tous les intérieurs. N’oubliez pas aussi à qui vous allez les offrir, pour certaines personnes une jolie assiette décorative pourra faire plaisir à coup sûr et même si elle n’est pas accrochée sur le mur elle pourra être utilisé comme assiettes de présentation.

Et n’oubliez pas que le cadeau idéal est celui qui aura été choisi avec attention et offert avec amour !

www.agencetonylemale.fr

16faaf6f896fc2cb547d47d1ecc1f421llllllllllllllllllllll