Le cidre, une boisson reine
Vive les rois !
Le mois de janvier, hormis les vœux, est le mois de la galette. Toutes les formes et toutes les garnitures sont disponibles sur le marché. Nous avons donc décidé d’en tester quelques unes pour vous donner quelques pistes pour bien choisir la vôtre. Et comme cela donne soif, nous avons testé également une boisson parfaite pour accompagner ce dessert : le cidre.
La galette, le roi des desserts
À faire soi-même ou toute prête, le marché regorge de galettes à tel point qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Si pendant longtemps on les achetait chez le pâtissier, maintenant la galette, on en trouve partout avec des garnitures diverses et variées et même surgelées. Un choix qui laisse pantois, voici un petit guide qui pourra vous aider à la choisir.
Côté galette “fraîche” à comprendre directement chez les pâtissiers. Impossible, vous comprendrez, de tout tester ! Nous avons été séduits tout particulièrement par celle de chez Lenôtre. Fortement inspirée par le sud en hommage à Jean Cocteau, une pointe de citron ajoutée au croquant de l’amande, on a envie de ne dire qu’une chose : ENCORE ! Maintenant nous avons été assez contents par celle des Magasins U. En effet, loin des images préconçues de la grande distribution, celle-ci a une belle tenue et une garniture en frangipane bien fournie. Maintenant si votre pâtissier fait partie du réseau Banette, vous aurez le droit à une couronne nouvelle génération. Grâce à son application, l’univers fantastique de Merlin se dessine au-dessus de la tête de l’utilisateur, une belle réussite de réalité augmentée.
Maintenant, passons côté surgelé. Nous devons admettre que nous étions un peu sceptiques sur la qualité. Ah ! préjugés quand tu nous tiens. Nous avons été agréablement surpris car certaines sont parfois meilleures que chez certains pâtissiers. Une, nous a particulièrement plu, ce fut celle de chez Thiriet avec sa garniture au chocolat. Pour deux raisons : la première par la qualité de la galette et la deuxième par sa garniture. Pour la rédaction, la frangipane était la seule garniture possible, mais celle au chocolat est délicieuse et est particulièrement appréciée des enfants. À noter également celle de Marque Repère (Leclerc) qui est bonne et à prix très doux.
Le cidre, une boisson reine
Que boire avec la galette ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent. La boisson qui se marie le mieux est sans conteste le cidre qu’il soit doux ou brut. Les français, d’ailleurs, l’ont adopté et, selon un sondage effectué par L’Observatoire des moments de convivialité pour les Cidres de France, 1 français sur 2 accompagne la galette avec du cidre. C’est donc 6 millions de bouteilles qui sont vendues. Si les plus classiques (doux ou bruts) sont les plus vendues, les petits nouveaux comme le cidre rosé ou le poiré prennent de plus en plus de points. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux en fonction de votre galette. Pour vous guider un peu, sachez que le cidre doux a des notes plus sucrées et fruitées et il a une faible teneur en alcool (2,5%), alors que le brut a quant à lui des saveurs plus franches et plus prononcées et une teneur en alcool un peu plus élevée (5,5%).